Grande Bretagne: Theresa May pressée par des députés tories quand à l'annonce de sa démission

Publié par Dk News le 07-05-2019, 16h32 | 9

L'avenir de la Première ministre britannique Theresa May devrait être au centre de la rencontre qu'elle aura ce mardi avec le président du groupe parlementaire conservateur.

Selon la presse britannique, Graham Brady, le président du Comité 1922, qui réunit tous les députés tories ne figurant pas au gouvernement, devrait presser Mme May de dire précisément à quelle date elle compte quitter ses fonctions de chef du parti et du gouvernement.

Cette rencontre avec M. Brady fait suite aux inquiétudes soulevées par de nombreux députés conservateurs concernant les nouveaux pourparlers prévus ce mardi également entre Mme May et le Parti travailliste et censés permettre de trouver une issue à l'épineuse question du Brexit.

Mme May et le leader travailliste Jeremy Corbyn mènent depuis des semaines des pourparlers à huis clos pour tenter de briser l'impasse qui a empêché la Chambre des communes de trouver un accord permettant au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne de façon ordonnée. Des responsables du Parti travailliste ont insisté sur le fait qu'ils voulaient un accord permettant au pays de rester dans l'union douanière et le marché unique européen, mais une partie du Parti conservateur ne le souhaite pas, préférant avoir les mains libres hors de l'UE pour signer des accords commerciaux bilatéraux.

Le député tory Bill Cash, l'un des opposants les plus virulents à Mme May et un grand eurosceptique, a estimé qu'il était «temps pour (Mme May) de démissionner.

Il faut qu'on lui donne une date (de départ). Le plus tôt sera le mieux. Mais ça doit se faire de façon ordonnée».