Oran: Professionnalisation de la filière Mécanique à l'USTO-MB

Publié par Dk News le 11-05-2019, 14h51 | 109

L'Université des sciences et de la technologie d'Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB) verra cette semaine la mise en place d'une nouvelle spécialité professionnalisante dédiée au Génie mécanique, a-t-on appris samedi des responsables de cette opération visant à consolider l'employabilité des diplômés.

«Le canevas de formation du nouveau parcours, de niveau Master, sera élaboré lors d'une rencontre de cinq jours qui débutera dimanche avec la participation des équipes pédagogiques compétentes», a précisé à l'APS le coordinateur local du programme national «Adéquation-formation-emploi-qualification» (Afeq), Hassane Bouklia.

Le Génie mécanique est la troisième filière à être professionnalisée à l'USTO-MB au titre du programme «Afeq» qui a déjà été concrétisé pour l'Informatique (Licence et Master) et le Génie civil (Master), a-t-il expliqué.

Les étudiants, les cadres des entreprises partenaires et des dispositifs publics d'insertion sont également associés à cette initiative qui prévoit encore la professionnalisation de deux autres filières, à savoir les Energies renouvelables et le Génie maritime, a indiqué M. Bouklia.

L'USTO-MB abritera cette semaine deux autres rencontres, également inscrites au plan d'action «Afeq», consacrées au renforcement des capacités du Bureau de liaison université/entreprises (BLUE) et à la promotion de l'égalité des chances dans l'accès au monde du travail.

L'USTO-MB figure parmi les trois universités du pays choisies pour la mise en oeuvre du programme «Afeq», les deux autres établissements étant l’Université des sciences et de la technologie «Houari Boumediene» d’Alger (USTHB) et l’Université «Kasdi Merbah» de Ouargla (UKMO), rappelle-t-on.