Skikda: Plus de 1000 logements de type location-vente à attribuer «avant fin ramadan»

Publié par Dk News le 11-05-2019, 14h54 | 68

Un quota de plus de 1000 logements de type location-vente sera attribué la nuit du 27ème jour de Ramadhan au pôle urbain de Bouzaâroura, dans la commune de Filfila (à l’Est de Skikda), a annoncé jeudi le wali, Hadjri Derdouf.

Inspectant cette nouvelle ville en compagnie de représentants de citoyens, concernés par ce programme de logements, le chef de l'exécutif a fait part de l'attribution «dans les semaines à venir», soit après l’achèvement des travaux d’aménagement extérieur, de 1.150 logements de type location-vente de l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL) sur un programme de 2.800 unités similaires prévues dans cette nouvelle ville.

Le chef de l’exécutif local, qui a annoncé également la distribution de 1.500 logements publics locatifs (LPL) dans cette nouvelle ville, a précisé que le premier quota d’environ 700 unités sera destiné aux occupants de la vieille ville (notamment ceux des constructions classées en zone rouge par les services techniques qui ont fait ressortir 101 habitations à démolir) et le reste pour les habitants de la vieille ville et ceux de la cité El Arais de Filfila. Hadjri Derdouf a appelé les occupants des bâtisses concernées par la démolition (zone rouge) à signer des engagements pour ne pas ramener d’autres personnes dans ces logements qui seront évacués et démolis, assurant que leurs logements leur seront distribué «d’ici au mois de juillet au plus tard», soit après la validation des dossiers des bénéficiaires dans le fichier national.

Le retard enregistré dans la perception des budgets alloués pour les travaux d’aménagement extérieur (raccordement aux réseaux d’assainissement, de l’électricité et du gaz) a été à l’origine du retard enregistré dans la réception de ces logements, a souligné le même responsable.

L'opération d'attribution des logements se fera parallèlement avec la réception de trois écoles primaires, d’un collège d’enseignement moyen (CEM) et d’un lycée dans ce même pôle urbain pour permettre aux familles bénéficiaires de scolariser leurs enfants.

La wilaya de Skikda a bénéficié d’une enveloppe financière de 61 milliards DA destinée à la réalisation de logements, tous segments confondus, et différentes structures d’accompagnement dans la nouvelle ville Bouzaâroura, a-t-on rappelé.

Il s’agit de 20 infrastructures dépendantes de divers secteurs et 5.300 logements de différentes formules dont les travaux de réalisation sont en cours.

La localité de Bouzaâroura, située entre Larbi Ben M’hidi et la commune de Filfila, plus précisément à proximité de la zone industrielle pétrochimique de Skikda, a été retenue pour abriter un hôpital régional pour les brûlés de 3ème degré.