Marche du Retour: Un ambulancier blessé par des tirs israéliens à Khan Younes

Publié par Dk News le 11-05-2019, 17h33 | 8

Un ambulancier a été blessé vendredi par des tirs israéliens à Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, alors qu'il portait assistance aux manifestants palestiniens blessés lors de leur participation à la marche pacifique hebdomadaire organisée dans le cadre de la «Grande Marche du retour», a rapporté l'agence palestinienne de presse, WAFA, citant des témoins.

Selon ces sources, les tireurs d’élite israéliens qui ont ouvert le feu sur les manifestants, ont blessé l'ambulancier par une balle réelle à la tête alors qu’il tentait de soigner des palestiniens blessés à l’est de Khan Younes, dont des journalistes et des enfants.

Un jeune de 24 ans a quant à lui, été tué par des tirs israéliens dans la bande de Ghaza, selon le ministère de la Santé palestinien, et au moins trente (30) autres ont été blessés. «Les forces d'occupation israélienne n'ont pas hésité à ouvrir le feu et de lancer des gaz lacrymogènes sur des manifestants dans différentes parties de l'est de la bande de Ghaza», a poursuivi WAFA.

La marche pacifique a également été réprimée par les forces israéliennes de l’occupation à Kafr Qadoum, où un adolescent de 15 ans a été blessé au dos par une balle en caoutchouc et des dizaines d'autres asphyxiés par du gaz lacrymogène, selon le coordinateur de la résistance populaire à Kafr Qadoum, Murad Ishtaiwi, cité par WAFA.

Les Palestiniens réclament la levée du siège imposé à l'enclave depuis douze (12) ans et à rejeter «l'accord du siècle» proposé par Washington pour «instaurer la paix dans le Proche-Orient».

Les deux (2) millions d'habitants de la bande de Ghaza, sont privés de leurs droits fondamentaux, souffrant d'une baisse de leur niveau de vie et d'un taux de chômage sans précédent.

 Depuis le 30 mars 2018, les Palestiniens participent à des marches pacifiques à proximité de la barrière érigée par les forces d'occupation dans l'enclave pour demander le retour des réfugiés dans leurs villes et villages abandonnés en 1948 et briser l'embargo.

Depuis, les forces d'occupation continuent à réprimer ces marches pacifiques, tuant 313 Palestiniens dont 59 enfants et dix (10) femmes, et blessant plus de 31.000 autres dont des centaines ont été amputés.