Iran - UE: L'Iran est prêt à l'ouverture par l'Union européenne d'une ambassade à Téhéran si l'UE en fait la demande formelle

Publié par DK News le 29-12-2013, 16h10 | 34

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Marzieh Afkham a indiqué samedi, que son pays est favorable à l'ouverturepar l'Union européenne (UE) d'une ambassade dans la capitale iranienne si l'UE en fait la demande formelle.

«Etant donné l'importance et l'influence de la République islamique d'Iran dans la région, certains membres de l'UE ont exprimé le souhait d'ouvrir une mission (diplomatique) à Téhéran,» a déclaré la porte-parole de la diplomatie iranienne Marzieh Afkham, citée par la presse.

«Dans le cas où Téhéran recevrait une demande formelle (de l'UE) en ce sens, l'Iran est prêt à étudier la question dans le cadre des relations actuelles,» a-t-elle ajouté. Le président iranien Hassan Rohani avait affirmé lundi dernier qu'il souhaite «reconstruire et améliorer» ses relations «avec les pays d'Europe et d'Amérique du Nord», dans une déclaration à un quotidien allemand.

«Nous souhaitons reconstruire et améliorer nos relations avec les pays d'Europe et d'Amérique du Nord sur la base du respect mutuel», affirme M. Rohani, qui souhaite également «des relations diplomatiques constructives» avec les pays voisins de l'Iran et «les autres acteurs de la région», selon le journal Süddeutsche Zeitung de lundi.