Malawi: La SADC envoie sa mission d'observation électorale au Malawi

Publié par Dk News le 12-05-2019, 16h59 | 3

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a lancé samedi sa mission d'observation électorale au Malawi, en amont des élections tripartites qui y auront lieu le 21 mai.

 Dans son discours d'ouverture, Joseph Malanji, chef de la Mission d'observation électorale de la SADC (SEOM), a reconnu les progrès accomplis par le Malawi dans le renforcement de la démocratie au cours des 25 dernières années depuis les premières élections multipartites de 1994.

Il a encouragé toutes les parties prenantes à s'assurer que les élections tripartites de 2019 se dérouleront dans un environnement pacifique et sécurisé, et a exprimé son optimisme quant à la conformité du processus électoral à la loi, aux valeurs et aux principes démocratiques tels qu'énoncés dans divers traités et accords ratifiés par la SADC. Il a cité en exemple les conventions des Nations Unies ainsi que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.  M. Malanji,qui est également ministre zambien des Affaires étrangères, a indiqué que les observateurs de la SEOM couvriraient les trois régions et 27 des 28 districts du Malawi.

Ils y suivront toutes les phases du processus électoral, ainsi que la situation en matière de sécurité et l'état de préparation de la Commission électorale du Malawi. La SEOM évaluera, entre autres facteurs, les mesures mises en place pour prévenir la corruption, les violences politiques, l'intimidation et l'intolérance, a ajouté M. Malanji. La SEOM se compose de 39 membres provenant de huit Etats membres de la SADC: Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Namibie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. La SEOM devrait rendre son jugement sur les élections au Malawi le 23 mai, après l'annonce des résultats du scrutin. Plus de 6,8 millions de Malawiens se sont inscrits pour voter à travers le pays lors de cette élection, qui comporte sept candidats à la présidence.