Nigeria: Au moins sept morts dans deux attaques de «Boko Haram»

Publié par Dk News le 12-05-2019, 17h02 | 17

Au moins sept personnes, dont trois soldats, ont été tuées lors d'attaques distinctes visant des civils et une base militaire dans l'Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué dimanche des sources sécuritaires et des secours.

Vendredi soir, des éléments de l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) en Afrique de l'Ouest (ISWAP), faction de «Boko Haram», ont attaqué une base militaire dans la localité de Gajiganna, à 50 km au nord de la capitale régionale Maiduguri, tuant au moins trois soldats, selon des miliciens.

Les terroristes à bord de pick-up surmontés de mitrailleuses ont attaqué la base vers 17h30 (16h30 GMT), selon deux miliciens engagés aux côté de l'armée contre Boko Haram. «Les insurgés ont pris le contrôle de la base et ont pris les armes après avoir tué trois soldats», a déclaré l'un des miliciens.

«Les combats ont poussé les habitants à fuir (en brousse) pour échapper aux échanges de tirs», a déclaré la deuxième source.

Selon des médias, l'ISWAP a affirmé avoir tué 11 soldats et saisi des véhicules et des armes avant d'incendier la base.

L'armée a dans un communiqué affirmé dimanche avoir «tendu une embuscade aux terroristes qui tentaient d'infiltrer» la ville, tuant «un nombre indéterminé» d'entre eux et faisant état de seulement deux soldats blessés.  En février, ISWAP avait déjà tenté de s'emparer de cette base lors d'une attaque repoussée par les militaires. Depuis juillet 2018, cette faction a attaqué des dizaines de bases militaires et tué des dizaines de soldats dans le nord-est.

Le 3 mai, les terroristes ont envahi une base militaire dans la ville de Magumeri, près de Gajiganna, tuant cinq soldats, selon l'armée.

Samedi, quatre hommes armés ont par ailleurs attaqué une maison du quartier Gambari, en périphérie de la capitale régionale Maiduguri, faisant quatre morts et un blessé.

L'insurrection de Boko Haram a fait 27.000 morts et 1,8 million de déplacés au Nigeria.