Palestine: Le président Abbas espère rencontrer Vladimir Poutine à la mi-juin

Publié par Dk News le 13-05-2019, 16h00 | 14

Le président palestinien,  Mahmoud Abbas, devrait tenir une réunion bilatérale avec le président  russe, Vladimir Poutine, en marge de la réunion sur la coopération et les  mesures de confiance en Asie prévue le 15 juin à Douchanbé (Tadjikistan), a  déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Palestine, Riyad  al-Maliki cité par l'agence russe Tass.

«J'espère que la rencontre entre le président Poutine et son homologue  palestinien Mahmoud Abbas se produira le mois prochain au Tadjikistan, où  se tiendra un sommet sur la coopération et les mesures de confiance en  Asie», a indiqué le chef de la diplomatie palestinienne, selon la même  source.

 «Le président Poutine devra participer à la conférence sur la coopération  et les mesures de confiance en Asie. Notre président sera également  présent. Nous travaillons à l'organisation de leur réunion pendant le  sommet», a fait savoir encore M. al-Maliki.

Pour l'instant, le Kremlin n'a pas encore annoncé officiellement que le  président Poutine envisage de rencontrer Abbas à Douchanbé. En attendant sa confirmation, Riyad al-Maliki a rappelé que sa dernière  rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov,  avait eu lieu il y a deux semaines en marge du Forum de coopération  russo-arabe.

«Nous avons discuté de la situation en Palestine, de la position  israélienne sur les soi-disant territoires occupés et de l'accord attendu  du siècle (la proposition des Etats-Unis sur le règlement  israélo-palestinien)», a précisé, en outre, le ministre des Affaires  étrangères.

A l'occasion, Sergueï Lavrov avait affirmé que la partie russe ne  reconnaîtrait pas «l'accord du siècle» au cas où il violerait les accords  multilatéraux conclus antérieurement, a souligné le ministre palestinien.

«Les dirigeants russes ont expliqué que leur position sur la question  palestinienne respectait celle exprimée par l'ONU, à travers les  résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, et appellent  les autres Etats à les respecter», a relevé d'autre part M. al-Maliki.