Rwanda: Le gouvernement veut réglementer les réseaux sociaux

Publié par Dk News le 14-05-2019, 15h57 | 21

Le gouvernement rwandais a dévoilé son attention de prendre des mesures «appropriées» pour réglementer l'usage des réseaux sociaux afin de freiner la diffusion de fausses informations et de renforcer la cyber-sécurité.

«Le gouvernement prépare des stratégies pour réglementer le contenu sur les réseaux sociaux afin de lutter contre la désinformation qui s'y développe», a indiqué la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, cité lundi par la presse locale.

La responsable a tenu ces propos lors de l'audition du budget pour l'exercice 2019/2020 suite à une interrogation du député Jean Claude Ntezimana sur les mesures prévues par l’Etat pour combattre les contenus abusifs et les fausses identités sur ces plateformes d’échanges.

«Nous avons lancé un programme visant à impliquer toutes les personnes possédant des plateformes sur les médias sociaux pour concevoir une approche de la régulation du contenu, car, lorsqu'il y a mensonge, il s'agit de désinformation, de diffamation.

Nous cherchons vraiment à protéger nos citoyens plus que tout», a-t-elle déclaré. La ministre a souligné que la réglementation des contenus s'assigne pour objectif de protéger le tissu social des fake news et autres contenus illicites et de créer un espace sûr pour chaque citoyen. «Tous les pays, en particulier les économies développées, se lancent déjà dans une campagne de régulation du contenu sur les plateformes de médias sociaux.

Et le gouvernement rwandais tient beaucoup à le faire pour protéger ces citoyens. Il faut également que l’information construise les gens, construise un pays», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Paula Ingabire a révélé que des équipes d’experts discuteront d’ailleurs de la question de la réglementation du contenu des médias sociaux lors du sommet Transform Africa qui se tiendra à Kigali du 14 au 17 mai courant.