Sûreté de l'aviation civile : Les experts recommandent vigilance et formation de l'homme

Publié par dk news le 27-05-2014, 17h51 | 285

Experts et intervenants dans le domaine de la sûreté aérienne ont appelé hier à Alger à un plus grand renforcement de la formation de la ressource humaine et de la vigilance en vue d'améliorer les conditions de sécurité dans les transports aériens et dans les aéroports.

Cette recommandation a été soulignée à l'occasion d'un séminaire organisé par Air Algérie sur la sûreté de l'aviation civile et qui a traité notamment des normes nationales et internationales en vigueur.

«La formation est la sensibilisation aux risques et menaces pouvant viser le transports aérien, sont les éléments importants dans le domaine très sensible de la sûreté des aéroports en Algérie, Air Algérie s'attelle à être au diapason des normes de sécurité nationales et internationales en la matière», a déclaré le PDG de cette compagnie, Mohamed Salah Boultif.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en charge de la sûreté dans les aéroports, a présenté une communication sur la mise en œuvre et supervision de la sûreté aéroportuaire exposant des détails contenus dans le Plan national de Sûreté de l'aviation Civile (PNSAC).

A ce titre, le commissaire de sécurité de l'aéroport d'Alger, Boukhaoui Nourredine a indiqué que la DGSN continue de déployer les moyens humains et matériels pour assurer la sûreté de nos aéroports, dans le but de préserver la sécurité des passagers, à travers un contrôle régulier et sévère dont l'objectif est de prévenir tout acte malveillant visant les aéronefs et les infrastructures.

«Il faut un cadre réglementaire pour améliorer la sûreté, une organisation adaptée et évolutive ou le facteur humain est essentiel, ainsi que la formation, le suivi, la supervision des performances et une exigence de qualité pour parvenir à la tolérance zéro», a souligné M. Boukhaoui.

Durant deux jours, les experts se pencheront sur quatre thèmes qui sont la législation de sûreté, la sûreté arienne, la protection du patrimoine, la formation de sûreté et le facteur humain. Des ateliers sont également organisés en marge de la rencontre de même qu'une exposition regroupant les acteurs clés de la sûreté de l'aviation à l'instar des Douanes algériennes, de la DGSN et de la Gendarmerie nationale.

La rencontre a vu participation d'un grand nombre de spécialistes issus des organismes comme la direction de l'Aviation civile et de la Météorologie (DACM) , la DGSN, la Gendarmerie nationale, l'Etablissement de gestion des services des aéropoerts (EGSA), Algérie Poste, entre autres, avec pour objectif notamment de faire le point sur la législation nationale et internationale sur la sûreté de l'Aviation civile ainsi que le développement des équipements et procédures de sûreté.

Il s'agit lors de ce séminaire d'examiner les propositions émanant des participants à la rencontre pour assurer l'efficacité du sûreté de l'aviation civile nationale.