Aïn Témouchent : La plage de Rachgoun 1 retenue pour l’ouverture de la saison estivale

Publié par Dknews le 27-05-2014, 18h01 | 573

La plage de Rachgoun 1, située dans la daïra de Beni Saf, a été retenue, pour la troisième année consécutive, pour abriter la cérémonie officielle d’ouverture de la saison estivale 2014 de la wilaya d’Aïn Témouchent, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat.

La cérémonie, prévue le 5 juin prochain, sera marquée par diverses manifestations culturelles et artistiques, ainsi que des expositions sur le potentiel touristique et artisanal de la wilaya, outre des bilans de l’exercise 2013 des directions concernées, a-t-on précisé.

Rachegoune 1 fait partie des dix huit plages retenues pour être ouvertes à la baignade, durant la saison estivale 2014, au niveau de la wilaya. Suite à la réunion de la commission de wilaya chargée de la préparation de la saison estivale, la plage de Madagh 1 a été déclarée fermée, en raison de travaux de réalisation d’un abri de pêche et de plaisance.

Celle de Sidi Boucif, à Beni Saf, est toujours fermée en raison de la pollution de ses eaux, rappelle-t-on encore. «Toutefois, cette plage peut être rouverte comme en 2012, si les résultats des analyses des eaux de baignade effectuées par la direction de l’environnement montreraient que les eaux sont propres», tient-on à préciser.

Concernant la préparation de la saison estivale 2014, la même source indique que toutes les actions prévues ont été achevées. «Une commission interministérielle composée des secteurs concernés, notamment, l’intérieur, la santé, le tourisme, a visité, lundi, des plages retenues au titre de cette saison», a-t-on signalé.

Cette commission s’est rendue, notamment, aux plages de la commune d’Ouled Boujemâa où elle s’est enquise des conditions de préparation. Quant à la concession des plages, et partant des résultats positifs enregistrés en 2013, le même nombre de plages (10) sera concédé aux privés, avec toutefois une délimitation des superficies au niveau des plages pour permettre aux citoyens de goûter aux charmes des vacances. La direction du tourisme a rappelé que l’accès aux plages demeure gratuit, assurant qu’une liste noire est établie pour sanctionner les concessionnaires ne respectant par les cahiers de charges.