Commerce : L'organisme algérien d'accréditation reconnu au niveau mondial en 2014

Publié par dk news le 27-05-2014, 18h21 | 35

L'Organisme algérien d'accréditation (Algerac), chargé d'accréditer les organismes algériens d'évaluation et de conformité sera reconnu au niveau international en 2014, ce qui donnera à ses certifications une reconnaissance mondiale, a déclaré hier à Alger son directeur général, Nourdine Boudissa.

«Bientôt, Algerac aura tous ses droits d'accréditation conformément aux normes internationales et sera désormais reconnu à l'échelle mondiale», a-t-il indiqué en marge d'un séminaire de clôture d'un projet de jumelage Algérie-Union européenne consacré au renforcement du dispositif algérien d'accréditation.

A cet effet, les accréditations attribuées par Algerac aux organismes algériens d'évaluation et de conformité seront reconnues au niveau international. Algerac avait signé en novembre 2013 le projet de jumelage avec l'UE en partenariat avec l'Institut fédéral allemand de recherche et d'essais en matériaux (BAM) pour tirer profit de l'expertise de ce dernier en matière d'accréditation.

Doté d'un budget de 250.000 euros et financé par la Commission européenne dans le cadre du programme d'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association avec l'UE (P3a), ce projet de partenariat vise à renforcer et à améliorer les capacités organisationnelles, managériales e réglementaires d'Algerac.

«Le projet a été bel et bien réalisé et les résultats sont extrêmement satisfaisants», a estimé Abdelaziz Guend, directeur national du programme P3a. Cependant, ces résultats «ne sont pas suffisants, et on doit continuer pour améliorer encore la qualité des prestations de notre organisme et devenir au même rang que nos pairs mondiaux», a soutenu M. Boudissa.

Dans ce sens, l'ambassadeur d'Allemagne à Alger, Gotz Lingenthal a dit que ce projet fait suite à d'autres partenariats bilatéraux engagés entre les deux pays indiquant que «l'existence d'un système d'accréditation fiable et pertinent dans un pays est très important pour la promotion de ses exportations». 

Par ailleurs, le secrétaire général au ministère du Commerce, Aïssa Zelmati a affirmé pour sa part que ce projet servira l'Algérie dans son processus d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans la création en perspective d'une zone de libre-échange entre notre pays et l'UE, invitant tous les départements ministériels à développer des projets de jumelage dans le cadre du P3a.

Financé par la Comission européenne et géré par le ministère algérien du Commerce, le P3a vise à établir des projets de jumelage entre des institutions algériennes et leurs homologues européennes à travers un échange d'expertise et un transfert du savoir-faire dans le but de renforcer et améliorer les capacités opérationnelles des administrations algériennes.

Depuis son lancement en 2005, le P3a a vu la réalisation de 15 projets de jumelage dont 6 achevés alors que 10 nouveaux projets sont en phase d'étude finale.