Setif: Le rôle de la presse dans les actions de solidarité

Publié par Azzedine Tiouri le 27-05-2014, 18h34 | 112

Entrant dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfance, coïncidant avec le 1er juin et à la veille de l’avènement du mois de Ramadhan, la Direction de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif a organisé une Journée d’étude ayant pour thème ‘’ Rôle de l’information dans la concrétisation du travail de solidarité’’.

Parlant des objectifs de cette rencontre, le directeur de l’Action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif, M. Tarfaya Sebti nous déclare :’’ C’est un séminaire sur le rôle de l’information dans les actes de solidarité. Les médias restent un élément essentiel pour l’information, la communication et la vulgarisation.  Nous comptons beaucoup sur notre presse, d’autant plus qu’il y a beaucoup de journalistes qui se sont spécialisés dans le domaine de notre secteur.

De nos jours, nous enregistrons plusieurs actes de solidarité. Nous considérons les gens de la presse et de la radio de Sétif comme des partenaires essentiels à part entière. De par l’organisation de cette journée, nous avons voulu nous réunir pour débattre de cet axe essentiel et ce sujet important qu’est l’information’’. Et de poursuivre : ‘’Nous avons mis également à profit cette journée pour débattre en présence  des associations à caractère sociale et des bienfaiteurs du rôle que pourra jouer l’information pour préparer une feuille de route afin de dynamiser ces actions et les généraliser à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif. 

Quoiqu’il en soit, notre wilaya restera comme un modèle sur la dynamique des associations à caractère sociale, notamment à la veille du mois sacré de Ramadhan. Nous souhaitons une forte participation à toutes ces actions de solidarité’’.    

Evoquant la Journée de l’enfance, le DAS dira :’’ C’est une manifestation qui nous est chère et nous l’avons préparé comme il se doit avec un programme riche et conséquent qui  démarre, sur instruction de M. le wali, dès le 29 mai. Nous l’avons entamé avec une opération ‘’portes ouvertes’’ sur nos différents établissements avec beaucoup d’activités et des associations à caractère social. Il y aura aussi une grande cérémonie pour montrer les capacités de nos enfants sur le plan de la prise en charge, de la scolarité etc..’’ Interrogé sur les actions à mener durant le mois de Ramadhan, M. Tarfaya souligne :’’ Récemment la commission de wilaya chargée de ce volet a été installé par le wali. 

Nous avons déjà tenu une réunion de coordination avec les membres de cette commission qui comprend les secteurs de la santé, de la protection civile, des affaires religieuses, du croissant rouge, du commerce, de la douane, etc. Nous avons déjà recensé les citoyens les plus démunis dont le chiffre s’élève à 74 000 familles pour leur venir en aide avec des couffins de denrées alimentaires comme on le fiat chaque année. L’appel d’offres a été lancé pour cette opération’’.

Il est à noter que la DAS de Sétif a offert depuis le début de cette année, 60 chaises roulantes aux handicapés, 100 lunettes de vue pour les élèves scolarisés les plus démunis et pour l’année scolaire 2013/2014, elle a consacré 4,2 milliards de centimes pour les trousseaux scolaires des élèves nécessiteux.