Mascara: Prochaine réhabilitation de la vieille mosquée «Mustapha Bentouhami»

Publié par Dk News le 24-05-2019, 17h11 | 66

L’étude portant réhabilitation de la vieille   mosquée «Mustapha Bentouhami» de la ville de Mascara sera présentée la   semaine prochaine aux services concernés par cette opération, a-t-on appris   jeudi du secrétaire général de la wilaya, Mohamed Benkeltoum.

Lors d’une réunion du conseil exécutif de la wilaya, le même responsable a   annoncé que l’étude portant réhabilitation de la mosquée «Mustapha   Bentouhami» de Mascara, édifié par le Bey Hadj Othmane en 1747, est prête   et sera présentée dimanche aux services concernés pour faire part de leurs   éventuelles remarques et observations. L’étude concernant ce lieu de culte, un site historique important de la  ville de Mascara, porte aussi sur la possibilité de supprimer les  extensions ajoutées à la construction initiale ou de les préserver pour ne  pas altérer l’image de cette mosquée à valeur historique, culturelle et  cultuelle.

Le président de l'APC de Mascara, Ameur Sid Ahmed, a informé l’assistance  de la tenue d'une réunion avec les membres du comité religieux de la  mosquée et ses responsables. Ceux-ci n’avaient émis aucune objection aux  travaux de réhabilitation proposés et ont émis le v£ux de préserver les  parties ajoutées auparavant à la mosquée et qui sont devenus des éléments  importants de l’édifice.

La mosquée «Mustapha Bentouhami», ou la «Grande Mosquée», comprend  également une coupole, connue sous le nom de coupole Sidi Abdelkader  Djllani ainsi qu’une construction limitrophe. La cour de la mosquée abrite  trois sépultures où sont enterrés le Bey Hadj Othmane, son père et le Bey  Brahim El Miliani. La mosquée a fait l’objet de travaux d’extension en 1965 qui ont permis  d’augmenter d’un tiers la superficie initiale de l’édifice.