Ain Defla Des soirées ramadanesques et des spectacles non stop

Publié par salim ben le 25-05-2019, 15h05 | 21

Malgré que les veillées Ramadanesques s'affichent timidement dans quelques communes de la wilaya d'Ain Defla en ce mois de jeun, pour plusieurs raisons qui laissent le public de se cantonner chez lui, les salles des grandes communes et du chef lieu de la wilaya s'affichent pleines.

Le mois sacré de la saison 2019 a encouragé les organisateurs et promoteurs de l'activité culturelle, privés ou publiques, à concocter des programmes bien ficelés au contenu riche et diversifié qui semble avoir trouvé écho auprès des spectateurs algériens. Les villes de la wilaya d'Ain Defla, comme toutes les villes du territoire national vivent, donc cette année un mois sacré bien riche en activités culturelles, bien que le mois de ramadhan soit synonyme de piété, mais aussi de sortie nocturnes et de distractions. Le soir, après la rupture du jeûne, les familles aiment sortir et se déplacer en grand nombre pour respirer et pour se distraire, en ces longues et chaudes soirées d'été. Pour accompagner ce besoin d'évasion, les différentes espaces et établissements culturels ont élaboré un programme riche et varié. C'est ainsi que des soirées musicales et théâtrales, des rencontres littéraires, des ventes dédicaces, des hommages aux grands artistes qui ont écrit leurs noms en lettres d'or dans le milieux musical ont eu lieu tout au long de ce mois sacré dans les salles de culture, musées, et centre culturels, et bien d'autres espaces étaient bien à l'accueil et au service du public.

 

Des assises aux rythmes traditionnels et fêtes branchées

 « Les soirées ramadanesques sont assurées par un panel d'artistes qui se produiront dans les salles de plusieurs communes de la wilaya, avec à l'ordre du jour Chaâbi, Tarab, Hawzi et Andalous ». Nous a confirmé le directeur de la culture Mr Hasnaoui Mahmoud. « D'ailleurs le bal a été ouvert le 7ème jour du ramadan avec des assises genre « Mesk El Lil » au niveau du nouveau musée du chef lieu de la wilaya ». Ajoutet-il. Ainsi des soirées Chaabi ont été animées par l'artiste Abdelkader Chaou, Mohamed Maataoui, Abdelkader Cherchem, Sadki Mohamed, Samir ElAssimi, Mourad Djaafri, et andalou, animées par les troupes locales de Zeriya, El youssoufiya et la chanteuse Meriem Metai, sans oublier des tours comiques avec des monologues animés par Brahim Nasri et l'association Mohamed Touri. A Khemis Miliana, une panoplie de star seront présent a partir de cette semaine avec la présence Hadi Tafzi, Abdeasslem Derouache, Bachir Touhmi, Abderezak Guenif, et Hocine Driss, ainsi la troupe chants religieux « Rayahine ElDjena ». « Ces soirées sont une action inscrite dans le cadre « Les Nuits du Patrimoine ». Les cinéphiles pourront profiter des « movies » du box-office algérien grâce aux projections organisées dans quelques salles de culture.  Aussi, des expositions et rencontres littéraires, ainsi que des programmes d'animations pour enfants sont au programme. Plusieurs familles et participants dans ces soirées ramadanesques ont salué l'esprit de diversité dans la programmation de ces soirées et salué également ce genre d'initiatives d'animation de proximité qui permet de récupérer leur énergie, de renouer avec les  anciennes traditions de sorties familiales, de spectacles perdues hélas au fil du temps. De leur coté l'association des amis de Khemis Miliana ont tenu à remercier beaucoup les initiateurs de la culture a leur tête le directeur de la culture Mr Hasnaoui Mahmoud et qu'il y ait une continuité durant toute l'année et non pas seulement durant le mois sacré ».