Maladies respiratoires : Le tabac responsable de 25 maladies chroniques Tous les acteurs de la société doivent s’impliquer dans la lutte anti-tabac

Publié par Par Sonia Belaidi le 27-05-2014, 19h16 | 45

La consommation du tabac est de plus en plus importante dans notre pays et touche de plus en plus les jeunes et les adolescents, se répercutant négativement sur leur santé. Des spécialistes en pneumologie ont voulu tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac 2014.

C’est au service pneumologie du CHU Beni Messous que le Pr Habib Douagui, chef de service allergologie, a insisté sur l’importance de la sensibilisation et de la communication qui doit se faire sur toute l’année et pas uniquement à cette occasion qui coïncide avec le 31 mai de chaque année.
Le spécialiste insiste sur le fait que la lutte est pluridisciplinaire et n’implique pas uniquement le secteur de la santé mais les autres domaines aussi à savoir l’éducation, les finances, la sécurité sociale et la culture.

Il a évoqué le rôle de la prévention sur ce sujet et l’utilité de la sensibilisation notamment dans les écoles par l’intervention de médecins et de praticiens. Le tabac de plus en plus important chez les jeunes.

Le Pr Douagui a rappelé que les jeunes fumaient de plus en plus et n’étaient pas suffisamment conscients du danger sur leur santé. Le tabac aggrave également les maladies respiratoires et les allergies et serait responsable de plus de 25 maladies chroniques.

De son côté, le Pr Salim Nafti, chef de service pneumologie au CHU Mustapha Pacha a rappelé les dangers liés à la chicha et sa consommation fréquente en Algérie. Le Pr Nafti a précisé qu’une dose de chicha était l’équivalent de la consommation de trois paquets de cigarettes et que le fait que la nicotine soit diluée dans de l’eau ne diminuait en rien de sa dangerosité.

Il a donc conseillé la fermeture des bars à chicha et l’interdiction de l’importation des produits nocifs comme le tabac à chicha. Le même spécialiste a appelé aussi à l’application des textes de lois relatifs au tabac et à la répression des fumeurs dans les lieux publics.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac un congrès international d’allergologie sera organisé à l’hôtel Sheraton pour un partage d’expérience entre les médecins sur la question et l’élaboration de recommandations, à même de réduire le taux de consommation de tabac en Algérie.