Tissemsilt: Le pain d’orge «El Hamdha» maitre de la table d'El Iftar

Publié par Dk News le 28-05-2019, 14h18 | 42

Le pain d’orge, connu à Tissemsilt sous le nom de «El Hamdha», est très prisé par les familles durant ce mois du ramadhan, et sa présence sur la table quotidienne est incontournable, en dépit du choix existant en variétés et en qualité de ce produit très consommé.

Pain fait à base de farine d’orge, il est préparé d’une façon traditionnelle notamment par les femmes des zones rurales proches du chef-lieu de wilaya.

En plus des avantages et des valeurs nutritives qu’il présente, ce pain est apprécié pour son léger goût amer et évoque les senteurs du terroir, les traditions et les us en voie de disparition dans la société.

Hadj Ahmed, sexagénaire et père de famille, confirme que le pain «El Hamdha» n’a pas perdu sa réputation.

«La population rurale tient encore à ce pain traditionnel.

C’est un produit indispensable pour accompagner, durant le ramadhan, la H’rira au Mermez, un autre plat traditionnel à base de grains d’orge concassés, très consommé en ce mois sacré», indique-t-il.

«Toutes les familles de Tissemsilt ne peuvent se passer de ce pain durant le ramadhan et lors de l’Iftar.

Les gens apprécient ce produit pour son goût particulier et pour préserver des traditions ancestrales héritées de génération en génération», a ajouté Hadj Ahmed.

El Hadja Arbia, une autre habitante du chef-lieu de wilaya, reconnaît que «El Hamdha» est indispensable au menu de l’Iftar.

«Ce pain donne une saveur particulière à la Hrira au Mermez», affirme-t-elle avec assurance.

«El Hamdha» trouve son nom dans son goût acide résultant de la fermentation de la pâte d'orge, laissée pour sa fermentation une journée entière avant sa cuisson.

La farine d’orge est obtenue après le broyage des grains, minutieusement lavés après la récolte pour les débarrasser des impuretés.

Ils sont broyés à l'aide d'une meule traditionnelle, appelée localement «El Guerouicha».

La farine est passée ensuite au tamis plusieurs fois jusqu’à obtenir un produit de couleur blanche virant vers l’argenté.

La cuisson se fait également au four traditionnel durant une dizaine de minutes seulement.