Blida: Renforcement du système AEP de la partie Est de la wilaya

Publié par Dk News le 29-05-2019, 15h30 | 19

 Le système d’Alimentation en eau potable (AEP) de Blida a été renforcé, mardi, par la mise en service d’un nombre de projets, destinés à l’amélioration de la distribution de l’eau dans la partie Est de la wilaya, accusant une perturbation en la matière.

Deux stations de pompage, six forages d’eau et 14 km de conduites figurent parmi ces projets, réalisés pour un montant global de 2,4 milliards de DA et mis en exploitation par le wali Youcef Chorfa, respectivement au niveau du nouveau pôle urbain de Sefsaf, des hauteurs de Meftah, devant accueillir 120.000 habitants, Djebabra et Meftah.

Cette mise en service devrait garantir une distribution quotidienne de l’eau au profit de ces localités, auparavant alimentées à raison d’une fois par semaine. Les perturbation dans l’Aep ne seront, également, plus qu’un mauvais souvenir, pour les habitants des communes de Bouguerra (60.000 âmes) et Ouled Slama( 50.000 âmes), qui ont bénéficié, par le même occasion, de la mise en service d’une station monobloc pour le traitement des eaux, réalisée à Bouguerra pour 500 millions de DA.

La commune de Larbaâ (Est de Blida) est l’autre localité d’importance de la wilaya, qui va enregistrer une nette amélioration dans sa distribution d’eau (située dans une moyenne entre une fois/semaine à une fois /mois), et ce suite à la mise en service d’un nouveau système AEP, englobant six forages d’eau, 17,5km de conduites, et une station de pompage (120l/seconde), dont la concrétisation a nécessité un montant de 650 millions de DA.

Selon le wali, ces projets, réalisés dans le cadre du plan d’urgence de la wilaya pour l’exercice 2018, devraient garantir «une alimentation quotidienne en eau potable des localités de la partie- Est de Blida». Il a annoncé, par la même, la mise en service «programmée pour jeudi» d’un nombre d’autres projets similaires au profit de localités du Centre -Ouest de la wilaya (Mouzaia et Ain Romana), devant permettre, selon lui, de «mettre un terme définitif aux problème d’AEP , au niveau de la totalité des communes de Blida», a-t-il indiqué.