Mexique: Interception de près de 300 migrants clandestins d'Amérique centrale

Publié par Dk News le 29-05-2019, 15h58 | 5

Près de 300 migrants clandestins d'Amérique centrale ont été arrêtés, mardi, lors d'une opération des forces de l'ordre mexicaines dans l'Etat du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, a indiqué mercredi le procureur général.

Ces migrants illégaux, dont plusieurs dizaines de mineurs, étaient répartis dans neuf autocars qui s'apprêtaient à prendre la route à partir du quartier San Agust?n, dans la ville de Comitan (sud du pays), à destination de la frontière américaine, a précisé le parquet dans un communiqué.

Cette opération s'est soldée par l'arrestation de 9 trafiquants de migrants, a souligné la même source. Cette caravane de migrants, qui comptait des Guatémaltèques et des Salvadoriens, est entrée illégalement au territoire mexicain par le pont international de Rodolfo Robles qui relie le Mexique au Guatemala.

L'opération d'arrestation intervient alors que le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait indiqué vouloir freiner le flux de migrants centraméricains qui traversent le Mexique à destination des Etats-Unis, afin notamment de garantir leur sécurité.

Depuis octobre, des milliers de migrants originaires d'Amérique centrale, formant des caravanes, ont traversé le Mexique dans l'espoir d'entrer aux Etats-Unis et d'échapper ainsi à la violence et à la pauvreté dans leurs pays.

Amnesty International a récemment déploré que le Mexique expulsait des milliers de migrants originaires d'Amérique centrale sans prendre en compte leur droit à être traités comme de potentiels réfugiés, par exemple s'ils sont persécutés par des organisations criminelles dans leur pays.