Solidarité renforcée pour la paix et la prospérité»-Algérie - ONU : La sécurisation des frontières au centre d'un entretien entre Lamamra et une responsable de l'ONU

Publié par Dknews le 27-05-2014, 20h34 | 38

La question de la sécurisation des frontières a fait l'objet mardi à Alger de discussions entre le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Susanna Malcorra.

"Le terrorisme concerne aujourdئhui non seulement la région entourant l'Algérie mais aussi l'ensemble du monde dès lors que nous sommes confrontés à un phénomène qui ne reconnaît ni les frontières, ni les Etats. Aussi, est-ce un challenge pour tous les gouvernements de faire face à cette donne. C'est d'autant plus le cas pour l'Algérie eu égard à ce qui se passe au niveau de ses frontières", a précisé à la presse Mme Malcorra, à l'issue d'un entretien avec M. Lamamra.

Tout en reconnaissant "la difficulté" de sécuriser les frontières en question, l'adjointe de M. Ban Ki-moon, a estimé que lé défi demeure celui "d'empêcher que le terrorisme soit exporté" en dehors de ces limites géographiques,  notant que le phénomène frappe aussi bien en "Afghanistan qu'en Afrique de l'Ouest"

"C'est la question que nous tentons de solutionner au niveau du Secrétariat général des Nations unies en concertation avec tous les membres", a ajouté l'hôte de Ramtane Lamamra, avant de souligner, à ce propos, que l'"une des explications originelles du phénomène terroriste est la situation des jeunes confrontés au fléau du chômage et à l'absence de perspectives d'avenir".

Aussi, a-t-elle recommandé des solutions qui tiendraient compte du "développement" des Etats concernés par le phénomène transnational du terrorisme, afin, a-t-elle   expliqué, de "venir à bout de l'une de ses racines".Outre la situation prévalant dans la région, les deux parties ont également abordé l'actualité marquant la scène internationale, a-t-elle, en outre, fait savoir.

Mme Malcorra se trouve à Alger pour représenter Ban Ki-moon aux travaux de la 17e Conférence ministérielle du Mouvement des pays non alignés (MNA) qui s'ouvrent ce matinmercredi.