ONU/Allemagne: Guterres plaide pour le multilatéralisme face au désordre géopolitique

Publié par Dk News le 31-05-2019, 16h28 | 8

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en faveur du multilatéralisme pour affronter le désordre géopolitique actuel et les défis mondiaux que constituent le changement climatique, la démographie et les migrations, et l'ère numérique, a-t-on appris du site officiel de l'ONU.

M. Guterres s'est exprimé lors d'une cérémonie au cours de laquelle il a reçu le Prix Charlemagne, qui est décerné chaque année depuis 1950 par la ville d'Aix-la-Chapelle à des personnalités remarquables qui se sont engagées pour l'unification européenne.

Le prix porte le nom de l'empereur Charlemagne qui a régné en Europe de 800 à 814.

Le président français Emmanuel Macron a reçu ce prix l'an dernier et la Chancelière allemande Angela Merkel en 2008. Parmi les autres lauréats par le passé, il y a eu l'ancien président américain Bill Clinton en 2000 et l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill en 1955. «En tant qu'Européen engagé et secrétaire général des Nations unies, ce prix a une signification particulière pour moi», a déclaré M. Guterres.

Dans ce contexte, il a estimé que le monde est confronté à trois défis «en cette période de grande anxiété et de désordre géopolitique» : le changement climatique, la démographie et les migrations, et l'ère numérique. Selon le chef de l'ONU, ces défis aggravent les risques de confrontation et «le multilatéralisme est sous le feu des critiques précisément au moment où nous en avons le plus besoin et quand il n'a jamais été aussi apte à relever ces défis».

Il a souhaité que l'Europe puisse défendre plus fermement l'agenda multilatéral.

«Les Nations Unies ont besoin d'une Europe forte et unie», a-t-il affirmé, estimant en particulier que l'Union européenne doit montrer la voie dans la lutte contre le changement climatique.

S'agissant de l'impact des nouvelles technologies, il a noté que les citoyens européens sont protégés par le cadre réglementaire le plus conséquent en matière de protection de la confidentialité des données.