Oran: 1.665 consultations de dépistage du diabète et de la HTA à la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis

Publié par Dknews le 01-06-2019, 18h02 | 14

 Pas moins de 1.665 consultations de prévention et de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle (HTA) ont été effectuées à des fidèles à la mosquée pôle «Abdelhamid Ibn Badis» d'Oran depuis le début du mois de Ramadhan, a-t-on appris samedi de l'établissement public de santé de proximité EPSP «Front de mer».

Le chargé d'information à cet ESPS, Khaldi Salim Ghali a indiqué qu'un staff médical composé de médecins, d'infirmiers et de laborantins, a effectué depuis le début du mois sacré jusqu'à vendredi des consultations gratuites à des fidèles après les prières de Tarawih et du vendredi (792 consultations pour le diabète et 873 pour le HTA) en plus de consultations ordinaires.

Ces consultations menées par un spécialiste en sensibilisation et un cadre paramédical retraité à titre bénévole ont donné lieu au dépistage de 55 personnes atteintes de diabète et de 57 autres de la HTA, qui ignoraient qu'ils étaient malades.Ils ont été orientés vers l'EPSP de Front de mer pour leur traitement et leur suivi.

La dernière soirée du vendredi de cette opération placée sous le slogan : «Ramadhan et la santé» a été marquée par la distribution de 61 glucomètres.

Cette campagne, organisée par l'EPSP depuis cinq années dans cette mosquée durant le mois de Ramadhan, s'inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation, de prévention contre le diabète et le HTA, et du rapprochement de la santé du citoyen.

Cet établissement sanitaire de proximité a organisé, dans la même mosquée en collaboration avec le CHU d'Oran, une campagne de don de sang les trois premiers jours du Ramadhan, couronnée par la collecte de 166 poches de sang de différents rhésus.