Libye: Calme «prudent» au sud de Tripoli

Publié par Dk News le 02-06-2019, 16h27 | 27

 Les zones de combat au sud de Tripoli ont retrouvé un calme «prudent» après des attaques aux armes lourdes par les troupes de Khalifa Haftar contre la capitale libyenne, qui ont fait au moins 562 morts et près de 2855 blessés depuis début avril, rapportent hier des médias.

Selon les médias qui citent des sources sur le terrain, les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA) libyen auraient repoussé les troupes conduites par le général à la retraite Khalifa Haftar dans plusieurs zones du sud de la capitale et seraient entrés dans l'aéroport de Tripoli.

Un responsable militaire a également révélé que les forces du GNA ont bien avancé dans plusieurs zones en plus de la saisie d'armes et la destruction d'autres.

Les affrontements ont fait des morts et des blessés dans les deux camps, selon les mêmes sources.

«Nous avons reçu des instructions pour avancer.

L'ennemi s'est enfui après avoir été vaincu sous les coups de nos forces», a indiqué le commandant Khalid Abu-Jazziya, cité par des médias.

De son côté, le général-major Ousama Joueili, a rappelé que lors des réunions avec Khalifa Hafter, le gouvernement du GNA avait insisté sur un consensus et non pas une escalade.

D'autre part, deux attaques à la voiture piégée contre des troupes de Haftar ont été menées à Derna, dans l'est de la Libye, faisant au moins 18 blessés, ont déclaré dimanche des habitants et une source médicale, cités par l'agence Reuters.

Cette double attaque n'a pour l'heure pas été revendiquée, selon l'agence.

Mardi, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est entretenu de la crise libyenne au téléphone avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, a indiqué le département d'Etat.

Les deux responsables ont évoqué «le besoin urgent de parvenir à une solution politique en Libye et d'empêcher toute escalade», selon sa porte-parole Morgan Ortagus, appelant au calme alors que Haftar poursuivait son offensive contre Tripoli.

Depuis le lancement le 4 avril d'une vaste attaque par les troupes de Khalifa Haftar contre Tripoli pour conquérir la capitale, les combats ont fait au moins 562 morts et près de 2855 blessés et ont poussé à l'éxode plus de 80.000 personnes, selon des agences de l'ONU.