Législatives canadiennes: Les libéraux au pouvoir à nouveau en tête des intentions de vote

Publié par Dk News le 02-06-2019, 16h40 | 6

Le Parti libéral du Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé à nouveau en tête des intentions de vote, à moins de cinq mois d’élections législatives cruciales, selon les résultats d’un sondage rendu public samedi.

Les Libéraux sont désormais crédités de 33% des avis favorables au lieu de 31 % en avril, alors que le parti des conservateurs, principale formation de l’opposition, récolte 32% des intentions de vote, perdant un point en quelques semaines, révèle le sondage réalisé par l’institut Abacus Data.

Les Verts (Green Party) continuent leur avancée avec 12% des voix favorables, tandis que le Nouveau Parti Démocratique (gauche) maintient sa cote de popularité (16%).

D'après l’étude, 33% des personnes sondées préfèrent voir Justin Trudeau reconduit au poste de chef de l’exécutif fédéral contre 30% pour son principal rival, le chef du parti conservateur Andrew Scheer. De l’avis des analystes, il est encore trop tôt d’affirmer que l’affaire de corruption SNC-Lavalin ne pèsera pas sur la performance des Libéraux lors des législatives d’octobre.

Le Premier ministre et son entourage ont été pointés du doigt pour ingérence dans une procédure judiciaire pour tenter d'obtenir une entente en faveur du groupe canadien SNC-Lavalin, soupçonné de corruption en Libye, et de promouvoir à la place un accord à l'amiable.