Djelfa : Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta n'est plus

Publié par Dk News le 10-06-2019, 14h18 | 49

La wilaya de Djelfa vient de perdre en la personne du Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta une des ses figures cultuelles emblématiques, décédé dimanche à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Le défunt Cheikh a été inhumé cet après-midi au cimetière «Oued Leksseb» de la commune de Zaàfrane, son lieu de naissance, en présence d’une foule nombreuse de citoyens et de représentants des autorités civiles et militaires.

Selon CheikhTahar Guouissem, un imam connu de la wilaya de Djelfa, le défunt Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta est né au lieu dit «Akraba» dans la localité de Zaàfrane (à une soixantaine de km au Nord de Djelfa).

Il a appris le Coran à un âge précoce, avant de suivre un enseignement à la Zaouia du Cheikh Si Ben Ahmed Bel Ghicha, de la wilaya de Laghouat. Outre son apprentissage du saint Coran, le défunt Cheikh était réputé pour sa maitrise du Fikh (jurisprudence islamique), qui en faisait une source privilégiée de Fetwas en tout genre.

Pour élargir ses horizons dans la Charià islamique, il séjourna un temps à la Zaouia L'hamel de Msila, avant de revenir à Djelfa où il a rejoint le corps enseignant jusqu’à sa retraite, tout en étant Imam bénévole. Reconnu par ses pairs pour avoir été un adepte d'un islam du juste milieu et ses préceptes, Cheikh Si Mustapha Ben Si Tayeb Chahta, qui était également un mystique, ne ménageait pas d’efforts pour partager ses connaissances. Sa porte était toujours ouverte à toute personne en quête d’une Fetwa ou d’un conseil. Néanmoins, sa grande discrétion a fait qu’il n’était pas connu de la génération actuelle.

«Mon grand-père n’était pas seulement un homme dévoué à Dieu, mais également un moudjahid, qui a combattu durant la guerre de libération nationale», a confié à l'APS Si Makhlouf, un de ses petits fils.