Malaisie: Les autorités enquêtent sur une maladie mortelle inconnue

Publié par Dk News le 11-06-2019, 15h51 | 8

Les autorités malaisiennes ont ouvert une enquête pour tenter d’identifier la cause d'une maladie inconnue qui a tué 14 autochtones dans un village isolé du nord de l'Etat de Kelantan, rapportent mardi, des médias.

Le ministre malaisien de la Santé, Dzulkefly Ahmad, cité par des médias, a déclaré lundi que les autorités tentaient de localiser les tombes de douze (12) des quatorze (14) victimes de la tribu Batek décédés récemment, soulignant qu’une autopsie pour un examen post-mortem est essentielle afin de déterminer la cause réelle de leur décès. Les rapports de décès sont apparus la semaine dernière. Le chef du village où vit la tribu indigène a affirmé que l'exploitation minière a contaminé les ressources d'eau de la tribu entraînant la maladie et la mort. Le village, situé au cœur de l'Etat de Kelantan est isolé et beaucoup de ses habitants sont enterrés dans la jungle selon les rites coutumiers.

Les autorités ont par ailleurs confirmé qu'au moins deux (2) des 14 décès étaient dus à une pneumonie.

Un total de 83 habitants du village autochtone sont en cours de traitement dans un hôpital local, a ajouté le ministre de la Santé.

De son côté, le vice-Premier ministre, Wan Azizah Wan Ismail a averti que le gouvernement va prendre de sévère sanctions contre toute partie soupçonnée d'avoir contaminé l’approvisionnement en eau potable utilisée par les peuples autochtones.