Ouargla: La conservation des forêts au secours d’un vautour fauve coincé dans un lac à Témacine

Publié par Dk News le 12-06-2019, 14h23 | 29

Des éléments de la Conservation des forêts de la wilaya déléguée de Touggourt ont réussi à sauver la vie d’un vautour fauve ayant été coincé dans un lac, sur le territoire de la commune de Témacine (150 km Nord-est d’Ouargla), a-t-on appris mercredi auprès de cette institution.

Lors d’une mission de surveillance effectuée par une patrouille de la Conservation locale des forêts dans les zones humides de la région, l’animal a été découvert très mal en point et menacé de noyade dans le lac dit El-Bhour, a précisé à l’APS la responsable du secteur des forêts à Touggourt.

Les moyens nécessaires ont été mobilisés pour intervenir sur place et sauver la vie de ce rapace protégé qui a ensuite été pris en charge par un vétérinaire avant d’être relâché sain et sauf, raconte-t-elle.

Bien que souvent nécrophage (charognard), mais dont il ne faut pas négliger ses capacités en matière de chasse dans des cas très limités, le vautour fauve (gyps fulvus) est une espèce d’oiseaux de grande taille répandue en Afrique du Nord, précise Nedjela Adamou.

Faisant une escale dans le lac d’El-Bhour, cette espèce de rapace niche généralement au Nord du pays dans les forêts et fréquente beaucoup les zones montagneuses, telles que les régions de Jijel, Béni Haroun (Mila) et Djurdjura (Kabylie) dans l’atlas tellien, explique Mme. Adamou. D’un corps de couleur brun-gris dont le poids oscille entre 8 et 11 kilos, le vautour fauve adulte est caractérisé aussi par ses longues ailes donnant une envergure de plus de deux mètres, a-t-elle ajouté. La wilaya d’Ouargla recense pas moins d’une dizaine de zones humides, dont certaines sont classées sur la liste Ramsar et se distinguent par une riche biodiversité, a-t-on signalé à la Conservation des forêts.