Quand la DGSN se met au service du sport

Publié par R. Rachedi le 29-12-2013, 18h27 | 49

La présence hier au Forum de DK News de l’ancien sélectionneur national et Actuel DTS de l’ESS, M. Rabah Saâdane n’est pas passé inaperçue. Une pléiade de journalistes, représentant différents organes de la presse nationale ainsi qu’un panel d’invités, dont le représentant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ont pris part à la conférence du doyen des entraîneurs qui, durant plus d’une heure, a répondu à cœur ouvert aux interrogations des uns et des autres.

A travers sa participation hier au Forum, l’institution policière aura conforté  davantage son action qui tend à soutenir et à développer le sport dans notre pays. A cet effet, la DGSN à mis en place ces dernières années, plusieurs mécanismes qui ont pour objectif de lutter contre le phénomène de la violence dans les stades à travers la promotion des valeurs sportifs au sein des supporteurs.

On citera à cette occasion le trophée du fair-play dont la deuxième édition a été lancée dernièrement et qui  récompensera à la fin de la saison 2013/2014 les trois meilleures galeries de supporteurs des Ligues 1 et 2. «Notre action ne se limite pas seulement à la sécurisation des manifestations et des infrastructures sportifs mais elle s’étend bien au-delà. 

On vise à instaurer une culture de la compétition à travers l’implication de tous les acteurs et à tous les niveaux, ministère de la Jeunesse et des Sports, autorités locales, présidents des clubs, comités de supporteurs et mouvements associatifs», a indiqué en marge du Forum, le commissaire de police et membre de la cellule de communication à la DGSN, Taleb Abdellatif.

Autres dispositifs mis en place pour mettre fin à la violence dans les stades, le système de vidéo-surveillance et le fichier national des personnes interdites d’accès aux stades. «La première expérience concrétisée au stade Chahid Hemlaoui de Constantine a été concluante. Il faudra maintenant étendre ce système aux autres infrastructures du pays mais cela nécessite l’engagement de tout les responsables de ces sites», a-t-il ajouté.  

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre le trucage des matches et la corruption dans le football, la DGSN a organisé le 24 novembre dernier à Alger un séminaire auquel ont pris part plusieurs délégations de pays arabes, des représentants de la FIFA, de la FAF et d’Interpol. Ce rendez-vous a permis de soulever la problématique de l’intégrité dans le sport et la corruption qui «détourne le sport de ses objectifs», comme l’a indiqué M. Saâdane lors de son intervention.    

 A noter également que la DGSN a pris en charge, à titre gratuit, la formation de plus de 500 agents chargés de la sécurité dans les stades (stadiers) pour juguler la violence dans les stades.