Algérie-Japon : L’ambassadeur du Japon plaide pour le renforcement des relations bilatérales

Publié par Dknews le 17-06-2019, 17h36 | 9

L'ambassadeur du Japon à Alger, Kazuya Ogawa, a plaide dimanche après-midi à Constantine, le renforcement des relations entre son pays et l’Algérie.

Dans un point de presse à l’issue d’une rencontre avec les responsables et membres de la chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR) de Constantine, le diplomate nippon a indiqué que le chiffre d’échange commercial entre les deux pays est estimé actuellement à environ 500 millions de dollars appelant à enrichir les relations commerciales bilatérales.

Mettant en avant l’importance du potentiel algérien dans les différents domaines, M. Kazuya Ogawa a relevé que des démarches étaient en cours pour consolider et promouvoir la coopération entre ces deux pays notamment dans le domaine de l’industrie. Par ailleurs, l'ambassadeur, qui a salué le «pacifisme et le civisme» du mouvement populaire que vit l'Algérie depuis le 22 septembre dernier, a indiqué que «tout le monde s’intéresse à ce mouvement» assurant que «la sécurité de l’Algérie demeure très importante pour toute la région».

L’ambassadeur s’est engagé à £uvrer à promouvoir le partenariat algéro-japonais et à encourager les opérateurs économique japonais à saisir les opportunités de coopération notamment dans les  domaines pharmaceutique, mécanique et agroalimentaire.

Evoquant l’expérience japonaise dans le domaine para-séismique, le diplomate a rappelé qu’une vingtaine de professeurs algériens avaient été formés au Japon dans cette spécialité, soulignant qu’un projet de coopération dans ce domaine précis a été élaboré avec l’université algérienne.

M. Kazuya Ogawa, s’est rendu au cours de sa visite à la ville des ponts au Monuments Aux Morts, au pont Sidi M’Cid, au palais du Bey avant de s’entretenir avec le chef de l’exécutif local et les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie, CCIR- Rhumel.