Naâma: Pacage et labours interdits sur plus de 482.000 has pour lutter contre la désertification

Publié par Dknews le 18-06-2019, 17h57 | 120

Les labours et le pacage illicites sont actuellement interdits sur une surface de 482.000 has des zones steppiques de la wilaya de Nâama pour donner plus d’efficacité aux projets de lutte contre la détérioration des terres en pâturages, a souligné lundi un représentant du Haut Commissariat au développement des steppes de la wilaya.

Cette mesure adoptée dernièrement pour une durée de trois ans (2019 à2022) vise à protéger le écosystèmes en milieu steppique, la protection du sol de l’érosion, la régénération des pâturages menacées par la désertification, a déclaré le chargé du suivi des projets de désertification au Haut Commissariat de la wilaya, Nacer Outafout, lors d’une rencontre à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification.

Le même technicien a signalé, lors de cette rencontre organisée par l’association écologique "Terre verte" de la commune d’Ain Sefra, que la création des réserves naturelles est une solution efficace pour récupérerait renouveler des fourrages à travers des zones classées menacées par la désertification de la wilaya.

Une superficie de 600.000 has a été délimitée dans les cartes de l’Agence spatiale algérienne comme zones vulnérables êtres sensibles à la désertification.

La surface pastorale protégée reste faible par rapport à la surface steppique globale de la wilaya estimée à 1,2 million d’hectares eu égard l’étendue du phénomène de désertification. «Cependant, cette mesure reste un acquis important incitant à réduire l’avancée du désert et la détérioration des terres steppiques de la wilaya", a-t-on estimé. Parallèlement, la conservation des forêts a réalisé plusieurs programmes ces dernières années pour protéger des terres steppiques de la désertification nécessitant l’intervention de toutes les instances pour faire face à ce phénomène, a souligné le conservateur des forêts Mimoune Ammam.

Le même responsable a cité le programme de renforcement du couvert végétal qui reste selon lui "l’enjeu écologique décisif" dans la wilaya de Nâama en vue de faire face à ce phénomène environnemental qui a pris des proportions alarmantes dans la wilaya. La conservation des forêts de la wilaya a mis l’accent sur la stabilité des dunes par la plantation des arbustes fourragères à Touadjer, au nord de la commune de Nâama, comme expérience pilote dans la région. Le président de l’association "Terre verte", Mebarki Saïd, a estimé quel ’expérience de fixation des dunes dans cette région, la plus menacée parce phénomène, a réalisé son objectif avec un retour progressif Del ‘écosystème dans la région.

Il a été relevé le retour de certaines variétés d’oiseaux et animaux qui ont quitté la région.