Guelma: Les prévisions de production céréalière revue à la hausse

Publié par Dk News le 21-06-2019, 13h49 | 33

La barre des prévisions de la production céréalières, toutes catégories confondues, a été revue à la hausse à Guelma au titre de la saison 2018-2019 avec e plus de 2,820 millions de quintaux attendus contre 2,700 millions de quintaux annoncés dans un premier temps, a-t-on appris jeudi de la direction locale des services agricoles (DSA).

Les conditions climatiques favorables et l’application de l’itinéraire technique dans la culture des céréales figurent parmi les facteurs positifs à l’origine des prévisions arrêtées en matière de production céréalière, a précisé la directrice locale du secteur, Mme. El Atafiya Ben Ouali dans un exposé présenté, à l’occasion du lancement de la campagne moisson-battage depuis la ferme pilote Abdelmadjid Richi de la commune de Belkheir. Ces prévisions ont été établies également sur la base d’inspections de terrains effectuées par les techniciens de la DSA, a encore précisé la même responsable. L’année 2019 a été marquée par une pluviométrie généreuse comparée aux cinq (5) dernières années avec 667mm, a fait savoir la même responsable, ajoutant que la saison actuelle a été «appuyée» par une «bonne répartition» des pluies notamment durant le début de la campagne labours semailles fin 2018 et entre les mois de janvier et mai de l’année 2019. La même responsable a indiqué à l’occasion du lancement de la campagne moisson-battage qui a eu lieu en présence du wali, Kamel Abla que la surface globale ciblée au titre de cette opération est estimée à 90.505 hectares, dont 24.350ha, soit 27% de la surface globale sont situés dans les communes de Tamlouka, Ain Makhlouf et Oued Zenati dans la région Ouest de la wilaya. La même responsable a fait état de prévoirons de production de 2,145 millions de quintaux de blé dur, ce qui représente 76% de la production globale attendue et environ 388.000 quintaux de blé tendre et autres petites quantités d’orge et d’avoine.

Tous les moyens nécessaires pour la réussite de la campagne moisson-battage ont été mobilisés (498 moissonneuses et 14 points de stockage d’une capacité théorique estimée à 900.000 quintaux entre autres).