dés le début de la saison estivale Près de 168.000 estivants ont afflué vers les plages de la capitale

Publié par Dk News le 21-06-2019, 13h55 | 10

Les services de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont enregistré près de 168.000 estivants ayant fréquenté les plages de la capitale dés le début du mois, a indiqué jeudi le chargé de communication auprès de la direction générale de la Protection civile, déplorant le décès de deux (02) personnes par noyade.

Dans ce cadre, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a précisé, dans une déclaration à l'APS que la Protection civile avait enregistré, du 1 au 19 juin, l'affluence de 167.950 estivants vers les différentes plages de la capitale (au nombre de 61), et le décès de deux personnes âgées de 15 à 20 ans par noyade au niveau de la plage Rocher Bleu à Ain Benian et Palm Beach à Staouali.

Le premier cas de noyade durant la saison estivale 2019 a été enregistré le 05 juin en cours. Il s'agit d'un enfant de 15 ans mort noyé sur la plage Rocher Bleu à Ain Benian, a-t-il ajouté, indiquant que cette plage n'était pas autorisée à la baignade.

Le deuxième cas a été enregistré au niveau de la plage Palm Beach à Staouali (autorisée à la baignade). Il s'agit d'un jeune de 20 ans qui nageait en dehors des heures de surveillances des plages autorisées à la baignade, en sus d'un accident par un jet-ski sur la plage El Kettani (Bab El Oued) ayant conduit à la blessure d'un jeune transmis par la suite vers l'hôpital de Lamine Debaghine pour recevoir les sois nécessaires.Les interventions de la Protection civile au niveau des plages d'Alger ont atteint, depuis le début de ce mois, 292 interventions qui se sont soldées par le secours de 122 personnes dont 84 enfants (50 hommes et 34 femmes), ce qui représente 50% des personnes qui ont couru un danger de noyade, dont 10 cas de femmes et 28 hommes, avec 124 personnes secourues sur place et 45 autres transférées dans des centres de santé, a précisé la même source. Il est à noter que la protection civile avait mobilisé, au titre de la saison estivale 2019, des équipes d'agents saisonniers et fourni «tous les moyens nécessaires», tels que les canots de sauvetage, les équipes de plongeurs et des ambulances affectés au niveau des centres de surveillances des plages, en sus de 960 agents saisonniers affectés aux 61 plages autorisées à la baignade dans la capitale, lesquels ont suivi une formation en matière de sécurisation des estivants et techniques de sauvetage et d'évacuation des noyés, encadrés par des spécialistes de la protection civile. Evoquant le bilan de la saison estivale 2018, M. Benkhalfallah a rappelé l'enregistrement de plus de 3,5 millions d'estivants à travers les différentes plages d'Alger où le nombre d'interventions de la protection civile était de 2.886 interventions. Ces interventions ont permis le sauvetage de 538 personnes de la noyade, dont 365 enfants, 122 hommes et 51 femmes. Aussi, un total de 1.855 personnes ont été secourues enregistrant 6 cas de décès par noyade, dont deux décès en dehors des heures de surveillances des plages autorisées à la baignade, en sus de 4 décès dans des plages interdites à la baignade.