Ouargla : Plus de 1.270 palmiers ravagés par les incendies depuis le début de l'année

Publié par Dk News le 21-06-2019, 15h36 | 12

Pas moins de 1.476 palmiers, sur une superficie de 10 hectares, ont été détruits par 165 incendies qui s'étaient déclarés entre début janvier et mai de cette année dans les palmeraies de la wilaya d'Ouargla, a-t-on appris auprès de la Conservation locale des forêts.

 Ces sinistres, dont les causes sont imputées aux grandes chaleurs et à l'action volontaire de citoyens, ont engendré d'importants dégâts, a indiqué le chef de service de la protection de la richesse animale et végétale. De larges étendues de palmeraies et de cultures sont détruites chaque année dans la wilaya d'Ouargla, en raison notamment de l'état d'abandon de cette richesse, de litiges familiaux, de négligence, ainsi que de l'insouciance des agriculteurs, a expliqué Adel Ghilani.

Les incendies de palmeraies dans la wilaya d'Ouargla ont connu durant les cinq dernières années une ‘'baisse sensible'' suite à la mise en £uvre d'une série de mesures préventives, dont la redynamisation des commissions de lutte contre les incendies au niveau des daïras et des communes ainsi que l'utilisation du système d'alerte précoce des feux, a ajouté le même responsable.M. Ghilani a fait part, en outre, de l'élaboration, en coordination avec la direction des services agricoles, d'une étude de réalisation d'ac ès à l'intérieur des palmeraies de la wilaya, l'intensification de campagnes de sensibilisation en direction des citoyens et des agriculteurs, ainsi que l'implication des associations dans la campagne de prévention.