Ouargla: Lancement du service Idoom-Fibre d'internet à haut débit avant la fin de l'année

Publié par Dk News le 22-06-2019, 15h29 | 91

Les clients d'Algérie-Télécom (A.T) dans la wilaya d'Ouargla pourront bénéficier, avant la fin de l'année en cours, du service Idoom-Fibre de haut débit internet, lancée officiellement en 2018, a-t-on appris des responsables locaux de l'Entreprise.

Les travaux ont été finalisés concernant le raccordement des quartiers Ennasr à Ouargla et El-Moustaqbel à Touggourt, dans une première phase avant la généralisation de l'opération à travers la wilaya, permettant un débit d'Internet à partir de 4 mégabits/seconde, selon le souhait du client, a précisé le chargé de communication à la direction opérationnelle d'A.T-Ouargla, Omar Thelib. Ouargla est la première wilaya du Sud à bénéficier de ce service qui est une nouvelle technologie introduite à la faveur d'un ambitieux programme d'Internet par fibre optique, a-t-il fait savoir. Le service en question est proposé à l'ensemble des clients de l'entreprise raccordés au réseau de fibre optique dont le maillage couvre entièrement (100%) la wilaya d'Ouargla, y compris les zones enclavées et reculées, a précisé M.Thelib.

A travers cette nouvelle offre, A.T entend satisfaire les demandes de sa clientèle d'amélioration de l'accès à l'Internet mais et opérer une transition numérique au service des objectifs de développement, a-t-il souligné.

L'objectif étant, dit-il, d'améliorer la qualité des prestations, d'éviter les perturbations et coupures du réseau, mais aussi de mettre fin au phénomène de vol des câbles en cuivre qui s'est répandu ces dernières années, causant d'énormes pertes à l'entreprise.

Toujours dans le cadre du programme d'action arrêté par la direction générale d'A.T et visant la généralisation du réseau de fibre optique, la wilaya d'Ouargla a vu l'entrée en service en 2019 de l'internet à très haut débit (térabit), selon le même responsable. Depuis le début de l'année en cours, la connexion en fibre optique Alger-Ouargla a été réceptionnée et les équipements nécessaires à la dotation des clients de l'entreprise mis en service, ce qui a permis d'améliorer la qualité des prestations offertes, a-t-il expliqué.

La wilaya d'Ouargla a ainsi enregistré une grande «avancée» en matière de maillage de son réseau de fibre optique, couvrant même les régions enclavées et reculées, à l'instar d'El-Borma (frontalière), Ifrane, Debbiche, Chegga et autres, a conclu le chargé de communication d'A.T-Ouargla.