
Le candidat du parti de l'Union pour la République, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a remporté la présidence mauritanienne en recueillant 51,9 % des voix exprimées après le dépouillement de 93% des bulletins de vote, ont rapporté des médias citant une source de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le candidat de l'UPR, parti au pouvoir, Mohamed Cheikh el-Ghazouani, a obtenu 51,9% de voix après avoir compté 93,38% des bulletins de vote du scrutin organisé dimanche, a indiqué une source de la CENI à l'agence russe Sputnik.
«Le pourcentage restant ne peut en aucune manière changer le résultat du vote car le concurrent le plus proche le candidat Sidi Mohamed Ould Bakker, soutenu par le parti d'opposition Tawassoul, n'a recueilli que 18,86% des suffrages exprimés», a ajouté la même source.
Dans ce contexte, la Commission électorale a annoncé, dimanche, qu'elle continue encore le dépouillement des résultats qui lui parviennent au fur et à mesure de ses représentants sur toute l'étendue du territoire national.
La commission a ajouté dans un communiqué cité par l'Agence mauritanienne d'information (AMI) que ses équipes veillent sur la collecte des résultats et leur traitement dans le but de les présenter dans les délais réglementaires et les soumettre au conseil constitutionnel.
Le communiqué a souligné en outre que la commission a recommandé aux candidats «le calme et la retenue et d'attendre les résultats qu'elle annoncera». La commission a loué, à l'occasion, «l'esprit qui a marqué la campagne électorale et qui s'est renforcé par le déroulement des résultats le jour du scrutin et appelle à rester attaché à cela».
Plutôt dans la journée, le candidat Mohamed Cheikh El-Ghazouani, s'est proclamé «vainqueur» au premier tour, dans une déclaration en présence du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. M. Ghazouani a fait cette annoncé au terme d'une veillée électorale dans la nuit de samedi à dimanche, «sur la base de 80 % des bulletins dépouillés, a-t-il indiqué. «Il ne reste plus que 20 %, mais cela ne changera pas le résultat final», a-t-il affirmé, précisant avoir recueillait 50,56 % des suffrages sur 80 % des bulletins dépouillés, devant les opposants Sidi Mohamed Ould Boubacar et Biram Ould Dah Ould Abeid, tous deux autour de 18 %, selon une source à la Commission électorale nationale indépendante, alors que les compilations se poursuivaient dimanche. Aucun des cinq rivaux de M. Ghazouani n'a réagi dans l'immédiat à cette annonce, mais quatre d'entre eux, dont MM.
Ould Boubacar et Ould Abeid, ont dénoncé lors d'une rencontre samedi des «irrégularité» et «l'expulsion de leurs représentants de certains bureaux de vote».
Les bureaux de vote ont été fermés samedi à 19h pour laisser la place aux opérations de dépouillement et de décompte des bulletins, après l'élection présidentielle qui s'est déroulée sans incidents majeurs, selon les observateurs.
Des résultats partiels du scrutin ont déjà commencé à parvenir à la CENI.
Mais, les résultats provisoires étaient attendus dans la semaine.
Plus de 1,5 million de Mauritaniens étaient appelés à élire le successeur du président Mohamed Ould Abdel Aziz, parmi six candidats en lice.