Mali: Le président Keïta rencontre de grandes personnalités chargées de conduire le dialogue politique inclusif

Publié par Dk News le 23-06-2019, 16h00 | 16

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a  rencontré samedi après-midi quatre grandes personnalités chargées de  conduire le dialogue politique inclusif au Mali dans le cadre  l'accélération de la mise en £uvre de l’Accord pour la paix et la  réconciliation nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako,  rapportent dimanche des médias locaux.

Le chef de l'Etat malien a reçu en audience le 22 juin les membres du  Triumvirat chargés de conduire le dialogue politique inclusif au Mali et  l'ambassadeur Cheick Sidi Diarra, président du comité d’organisation qui va  assurer la préparation matérielle et scientifique du dialogue politique,  ont précisé les mêmes sources.

C’est la première fois que le président Keïta reçoit ces quatre grandes  personnalités ensemble depuis leur nomination le 7 juin 2019 lors d’un  Conseil des ministres extraordinaire, a-t-on indiqué à Bamako.

Le dialogue politique inclusif portera sur l’ensemble des sujets d’intérêt  national notamment les réformes institutionnelles, les réformes politiques,  les réformes institutionnelles et sécuritaires, le nouvel élan accélérateur  du processus de mise en £uvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation  nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako.

«Avec sa main tendue à tous ses frères, camarades politiques de tous bords  et en appelant au sursaut national pour régler définitivement les nombreux  problèmes auxquels notre pays est confronté, le président malien entend  trouver une solution définitive participative pour le retour rapide du Mali  dans le concert des nations», selon des observateurs.

Pour rappel, les personnalités chargées de conduire le processus du  dialogue politique inclusif sont: le Pr Baba Akhib Haidara, médiateur de la  République, Ousmane Issoufi Maiga, ex Premier ministre et Aminata Dramane  Traoré, ex ministre et l'ambassadeur Cheick Sidi Diarra du Comité  d’organisation pour la préparation matérielle et scientifique du dialogue  politique.