
L'armée syrienne s'attache à couper toutes les routes d'approvisionnement des terroristes dans un triangle de zones rurales du nord de la Syrie, a rapporté dimanche le journal syrien Al-Watan.
D'après la même source, «la tactique consiste à assécher les ressources des terroristes pour saper leur détermination et affaiblir leurs forces dans ces zones rurales situées dans les provinces de Hama, d'Idleb et d'Alep». Elle a été décidée alors que les terroristes tentent fébrilement de reconquérir leurs territoires perdus, ajoute-t-il. Citant des sources militaires, Al-Watan a rapporté que la défense antiaérienne de l'armée syrienne avait abattu un drone équipé de missiles lancé par des éléments armés dans la province de Hama.
Les avions de combat gouvernementaux ont également frappé des positions de la coalition terroriste «Hayat Tahrir al-Cham», qui comprend l'ex-Front al-Nosra lié au réseau terroriste Al-Qaïda, dans les zones rurales du nord de la province de Hama et celles situées dans le sud et le sud-est de la province d'Idleb.
Ces frappes aériennes visent également en profondeur des positions tenues par les rebelles dans les zones rurales de l'ouest et du sud-ouest de la province d'Alep, selon le journal. Les aviations syrienne et russe ont également visé des dépôts d'armes de l'ex-Front al-Nosra à l'ouest de la ville d'Alep, a-t-on indiqué de même source, en ajoutant qu'elles frappaient aussi des livraisons d'armes des terroristes entre Alep et les zones rurales de la province de Hama.
Plusieurs régions rurales des provinces de Hama, d'Idleb et à l'ouest d'Alep font partie de l'accord de désescalade conclu par la Russie et la Turquie en septembre 2018. Mais celui-ci n'a pu entrer en vigueur en raison de l'arrivée de groupes liés à Al-Qaida dans la province d'Idleb. Ceux-ci ont commencé à attaquer des positions militaires gouvernementales au lieu de se retirer de la zone désignée qui englobe Idleb, les zones rurales des provinces de Hama et d'Alep, ainsi que les régions montagneuses de l'est de la province de Lattaquié.