Eau potable: L’ADE lance une campagne d’éradication des branchements illicites à Bouira

Publié par Dk News le 24-06-2019, 15h35 | 78

Une campagne d’éradication des branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), ainsi que pour le recouvrement de ses créances, a été lancée dimanche à Bouira par la direction locale de l’Algérienne des Eaux (ADE), a indiqué dimanche le directeur de l’ADE, Remdane Haouchène.

«Cette campagne vient d’être lancée, elle a pour objectif de lutter contre les piquages et les branchements illicites au réseau de l’AEP.

La campagne vise également à sensibiliser les abonnés à payer leurs dettes», a expliqué à l’APS le même responsable.

Selon les détails fournis par M. Haouchène, un comité ad-hoc, formé de représentants des départements commercial, juridique, communication et exploitation, a été mis en place pour mener cette campagne à travers tout le territoire de la wilaya.

Le phénomène des piquages et branchements illicites a pris de l’ampleur ces dernières années notamment au niveau des localités et des villages, où des citoyens recourent à ce genre de comportement pour s’approvisionner en eau potable, ou pour irriguer ses vergers de manière illicite. «Ce phénomène est une atteinte à l’économie nationale ainsi qu’à l’avenir de la ressource hydrique dont dispose la wilaya, les gens doivent la préserver et la consommer de façon rationnelle et économique», a souligné M. Haouchène.

Dans le cadre de cette campagne, «nous tenons à inviter tous les citoyens et abonnés à régulariser leurs situations liées au piquages ou branchement illicites, ainsi qu’au paiement de leurs créances, dont le montant a dépassé les 556 millions de dinars au 18 juin 2019», a précisé le directeur de l’ADE de Bouira.

A Bouira, l’ADE assure la gestion de l’eau potable à travers 44 communes, malgré le refus de certains villages notamment de l’Est de la wilaya de procéder à l’installation de compteurs après la réalisation de réseau d’AEP.

Dans les localités d’Azaknoun, Bouakkache (El-Adjiba), Ahinf, Saharidj, Hadjra Zerga, et Souk Lakhmis, ainsi que certaines localités relevant de la commune d’Aghbalou (Est de Bouira), les «gents sont réticents et ils refusent l’installation de compteurs de l’ADE», a-t-il dit, tout en assurant que l’ADE «travaille et sensibilise pour convaincre les citoyens pour régulariser toutes ces situations».