Ouargla: 11 autorisations d’exploitation de carrières de tuf octroyées depuis 2018 (DIM)

Publié par Dk News le 24-06-2019, 15h38 | 145

 Onze autorisations d’exploitation de carrière de tuf ont été octroyées à des investisseurs privés depuis 2018 à ce jour dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris de la direction locale de l’Industrie et des Mines (DIM).

Localisées dans différentes régions de la wilaya, ces carrières contribuent grandement aux activités du secteur des travaux publics, notamment pour la réalisation de routes, épine dorsale de la vie économique, a-t-on ajouté. La wilaya compte actuellement 81 carrières, liées à la production de gravier, de sable de construction, de tuf, d’argile et de tuf, selon la DIM. Ces carrières, couvrant des superficies de 25 à 30 hectares, ont généré des centaines d’emplois, permanents et temporaires, et ont insufflé une dynamique à l’activité économique et industrielle, à l’exemple des gisements d’argile qui ont permis l’émergence de nombreuses briqueteries dans la wilaya déléguée de Touggourt.

Selon les données de la DIM, l’activité des carrières a donné lieu en une année à la production de plus de 7,14 million de m3 de graviers, 457 .011 m3 de sables et 749.210 tonnes d’argile.