Des meetings de sensibilisation du Hirak à Khemis Miliana: « Les jeunes sont très conscients »

Publié par salim ben le 24-06-2019, 15h42 | 52

Des représentants du Hirak dans la commune de Khemis Miliana, se rassemblent quotidiennement a 18h pour sensibiliser les présents, notamment les jeunes participants et proposer une plateforme en vue de parvenir a une feuille de route et concrétiser les revendications populaires, qui restaurent et protègent les institutions républicaines et constitutionnelles.

Lors de ces rencontres qui a réuni l'élite des personnalités locales, entre autres, des professeurs, des avocats, des enseignants, des cadres d'états, des commerçants et des ouvriers, des retraités et des chômeurs, il a eu des débats et des approches qui ont des lien avec les revendications du Hirak qui se poursuit depuis le 22 février, dans un cadre réaliste et organisé, et ce pour barrer la route a des opportunistes et a tous les sinistres plans visant a l'épuisement et a la déviation du parcours du Hirak.

Les promoteurs de ces meetings ont appelé d'ailleurs a suivre les principes du Hirak qui se base sur le respect total des valeurs de la révolution algérienne et a ouvert aux participants pour la recherche es solutions urgentes pour préserver sa dynamique et éliminer ainsi les perturbateurs.

Les leaders de cette initiative ont appelé aussi « au respect de la souveraineté du peuple à travers l'application des articles 7 et 8 de la Constitution », et à « la préparation d'une rencontre locale réunissant les différents acteurs de la société de la ville de Khemis Miliana, qui a enregistré des dégradations terrible depuis le découpage du 1984».

Pour ce faire, les animateurs du meeting ont mis en avant l'impératif d'organiser plus de rencontres et étaler les grands problèmes qui poussent notamment les jeunes à se jeter dans la drogue et d'autres maux de la société.

Pour Djilali, Abdellah Nadjib et Djamel « Depuis le 22 février, la situation a changé.

Des jeunes commencent à envisager leur avenir dans une Algerie où beaucoup de choses sont à reconstruire.

» « Autour de nous, nous voyons de plus en plus de jeunes qui cherchent à comprendre la Constitution et qui interviennent quand ils entendent quelqu'un parler de politique », relate t-ils.

Pour Abdelatif, Nadjib et Nasser « Il est impératif de mettre fin a des opportunistes qui a chaque fois tient le pouvoir et dirige notre pays a l'aveuglette » « Si nous sommes la chaque vendredi c'est nous sommes conscient s de la situation de notre pays et l'avenir de ces millions de jeunes qui se jettent dans la mer pour mourir en silence ».

« La preuve de cette sensibilisation, est la mobilisation des étudiants qui est inédite.

Au cours de ces dernières années, cette catégorie se soulevait souvent pour des raisons socio- pédagogiques. Aujourd'hui, elle manifeste chaque mardi depuis le 26 février.

Et ses revendications sont purement politiques ». « Poursuivre ses études à l'étranger n'est plus une obsession pour certains d'entre eux ». « Ce Hirak leur a redonné l'espoir », confirme t-il. « Il suffit d'écouter les chants entonnés ces dernières années par les supporteurs des clubs de football dans les stades pour s'en convaincre que les jeunes n'étaient pas dépolitisés, bien au contraire ils avaient une position éthique.

» Un espoir qui reste brillé sur tous les visages de nos jeunes afin de mener ce beau pays et le remettre sur des bonnes railles » Expliquent t-ils.