Oran: 241 tonnes de plastique récupérés au premier semestre de 2019

Publié par Dk News le 24-06-2019, 15h51 | 18

Quelque 241 tonnes de plastique ont été récupérées à Oran au cours du premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris lundi de l’entreprise locale de gestion des centres d’enfouissement technique (CET). Cette quantité représente un peu moins de la moitié de ce que cette entreprise avait collecté au cours de l’année écoulée, soit un total de 619 tonnes de cette matière, ajoute la même source.

L’entreprise cherche à exploiter la saison estivale pour augmenter les collectes dans ce domaine en participant, en coordination avec la Direction de l’environnement ainsi que les communes côtières (El Ançor, Bousfer et Aïn El Turck) au succès de cette saison pour soutenir le projet de tri sélectif des déchets au niveau des plages, notamment ce qui est des matières en plastique recyclable. Dans ce contexte, plusieurs bacs d’ordures ont été installés sur les plages de la wilaya pour encourager les vacanciers à déposer leurs déchets de manière à faciliter l’opération de tri, lors de leur transfert dans les CET et à préserver la propreté de ces plages.

A cette occasion, l’Epic CET-Oran a appelé chacun «à changer la perception des déchets et à se convaincre qu'il s'agit de matières premières recyclables et de les réutiliser de manière à contribuer au développement de l'économie verte dans notre pays». Le plastique représente une partie importante des déchets en Algérie. Le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables avait élaboré un plan d'action visant à remplacer les sacs en plastique par des sacs en papier respectueux de l'environnement et de la santé, rappelle-t-on.

Le ministère cherche également à promulguer un texte réglementaire pour le système «Ecogen» avec l'octroi de nouvelles licences aux institutions intéressées par le recyclage des déchets plastiques, en plus d'encourager les centres commerciaux à utiliser des sacs respectant les normes environnementales. Le processus de recyclage en général et celui du plastique en particulier, font l'objet d'une attention croissante depuis des années en Algérie, compte tenu des opportunités offertes par l'économie verte, promue par le gouvernement, ainsi que par la contribution effective à la réduction des déchets plastiques en augmentation constante, souligne-t-on de même source.