Russie: Lavrov espère que la crise au sein du Conseil de l'Europe sera bientôt résolue

Publié par Dk News le 24-06-2019, 17h15 | 5

Le ministre russe des Affaires étrangères,  Sergueï Lavrov, a exprimé l'espoir que la crise au sein du Conseil de  l'Europe sera «bientôt résolue», soulignant que «la coopération entre la  Russie et le Conseil de l'Europe vise à instaurer un dialogue actif avec la  société civile».

Intervenant lors d'une réunion avec les dirigeants d'ONG régionales  russes, le chef de la diplomatie russe a affirmé lundi qu'il espère que «la  crise provoquée par la minorité russophobe sera résolue une fois pour  toutes en reprenant les principes inscrits dans la charte de cette  organisation, qui exige des droits égaux pour les délégations de tous les  pays membres du Conseil de l'Europe», a indiqué l'agence Tass.

Notant que le Conseil de l'Europe a réalisé que le statut actuel de la  Russie était inacceptable, M. Lavrov a estimé que «la participation russe à  la conférence des organisations internationales non gouvernementales est  une bonne occasion de faire des efforts dans cette direction».

«Malheureusement, ces dernières années, la société civile russe a été  sous-représentée lors de ces événements», a déploré le ministre russe.

 «Je pense qu'il est essentiel d'élargir notre présence au sein du Conseil  de l'Europe, via des ONG basées en Russie et spécialisées dans la défense  des droits de l'Homme, en particulier des droits et des intérêts de nos  concitoyens», a-t-il, en outre, souligné.

En avril 2014, la délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil  de l'Europe a été privée de ses droits fondamentaux, notamment du droit de  vote, à cause de la situation en Ukraine et après la réunification de la  Crimée avec la Russie.

 En réponse, Moscou avait décidé de suspendre sa participation aux  activités de l’Assemblée et le versement de sa contribution financière au  budget du Conseil de l’Europe.

En avril 2019, les membres de l’Assemblée du Conseil ont approuvé une  résolution sur le rôle et la mission de l’Assemblée, qui insiste  expressément sur la nécessité de maintenir le statut de membre de la Russie  au sein de l'instance européenne et demande à Moscou de constituer une  délégation.

 La réunion ministérielle du Conseil de l’Europe, qui s’est tenue à  Helsinki les 16 et 17 mai, a adopté une déclaration selon laquelle tous les  Etats membres devaient participer aux travaux du Comité des ministres et de  l’Assemblée parlementaire sur un pied d’égalité.

 Les ministres des Affaires étrangères ont également déclaré qu'ils se  féliciteraient de la participation de toutes les délégations nationales à  la session de l'Assemblée prévue du 26 au 28 juin.