Palestine: La conférence du Bahreïn est «ridicule et illégale»

Publié par Dk News le 24-06-2019, 17h27 | 9

Le premier ministre palestinien Mohammad Shteyyeh a déclaré, lundi, que «le contenu de l’atelier américain prévu dans la capitale du Bahreïn, Manama, est ridicule et illégal», soulignant que «les résultats de cette conférence seront stériles avec la non-participation palestinienne», ont rapporté des médias locaux.

S'exprimant lors d'une réunion du gouvernement à Ramallah, le premier ministre palestinien a précisé que «la solution de la cause palestinienne est politique en mettant fin à l’occupation», a indiqué l'agence Wafa.

M. Shteyyeh a ajouté également que «celui qui veut réaliser la paix et la prospérité du peuple palestinien doit inciter Israël à mettre un terme au vol de notre terre, à la piraterie de notre argent, à l’appropriation de nos ressources naturelles, à l’arrêt de la colonisation, à la levée du blocus imposé à la bande de Ghaza et de respecter les résolutions et le droit internationaux», a poursuivi la même source Au sujet de la situation financière, le premier ministre palestinien a précisé qu’Israël retient toujours les recettes fiscales de la Palestine rendant sa situation financière «très difficile».

Dans ce contexte, il a loué les efforts des ministres arabes des finances qui ont convié lors d'une réunion urgente d'apporter leur soutien à la crise financière que traverse actuellement l'autorité palestinienne.

Une grave crise financière affecte le budget palestinien du fait de la déduction par Israël de millions de dollars de recettes fiscales perçues pour le compte des Palestiniens et du refus du gouvernement palestinien de recevoir uniquement une partie, réclamant la totalité des recettes.

Les ministres arabes des finances avaient annoncé dimanche leur engagement envers les décisions de la Ligue des Etats arabes d'activer un filet de sécurité financière mensuel de 100 millions de dollars pour soutenir le budget du gouvernement palestinien destiné à faire face à la crise financière actuelle.