Adrar: Les lauréats du concours de la meilleure foggara primés

Publié par Dk News le 25-06-2019, 15h23 | 39

Les lauréats du concours de la meilleure foggara ont été primés lors d’une rencontre lundi à Adrar marquée par la signature d’une Charte d’exploitation des nappes souterraines.

Les trois premiers prix de ce concours, évalué par un jury sous la supervision de l’agence de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) et de l’observatoire de la foggara d’Adrar, ont été décernés successivement à la foggara d’Othmane Aïssa, de la commune de Tissabit (un million DA), la foggara Taghedjemt’ de la commune de Sali (700.000 DA) et à la foggara Idjedelaouène relevant de la commune d’Akebli (500.000 DA).

Initié avec le concours de plusieurs secteurs et des experts en gestion de la foggara, ce concours, lancé le 22 mars à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau sous le signe «Les foggaras, un patrimoine à préserver», a enregistré la participation de 42 associations concernées par la valorisation et la préservation de la foggara, a indiqué le directeur de l’observatoire de la foggara d’Adrar, Youcef Boutedara.

Le concours a donné lieu à l’organisation des visites inopinées de nombreuses foggaras au niveau du territoire de la wilaya d’Adrar pour évaluer leur gestion et entretien, leurs débits et les surfaces irriguées à partir de cette ressource hydrique.

La rencontre a été mise à profit pour l’organisation d’une cérémonie de sortie du centre de formation professionnelle de la commune de Timi de la première promotion de techniciens en entretien des foggaras.

Les stagiaires ont bénéficié d’une formation qualifiante leur permettant de s’intégrer dans les actions de préservation du patrimoine de la foggara, à la base du développement d’une agriculture 'Bio', en plus de la valorisation de la dimension touristique de ce legs ancestral que constitue la Foggara, a indiqué, de son côté, le directeur de l’enseignement et de la formation professionnels d’Adrar, Mohamed Boudjelida.

Le wali d’Adrar, Hamou Bekkouche, a affirmé, pour sa part, que cette rencontre est le fruit des efforts conjugués par les divers intervenants dans la gestion de la ressource en eau, avec le concours étranger, pour la préservation des foggaras, système efficace dans la gestion rationnelle des ressources hydriques.

Des efforts qui vont aussi dans le sens de la sauvegarde du patrimoine national, a-t-il ajouté.