Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a affirmé, mardi, que la porte reste ouverte à de «véritables» négociations avec Téhéran sur le dossier nucléaire, au lendemain de nouvelles sanctions décrétées par Washington ciblant de hauts responsables iraniens, ont rapporté des médias locaux.
Le président américain, Donald Trump, a imposé lundi des sanctions notamment contre le guide suprême Ali Khamenei et le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, mais «en même temps le président a laissé la porte ouverte à de véritables négociations», a souligné M.
Bolton lors d'une visite au Proche-Orient.
«Tout ce que l'Iran a à faire, c'est emprunter cette porte ouverte», a-t-il déclaré à l'occasion d'une «rencontre tripartite avec ses homologues russe et israélien». «Au moment où nous parlons, les représentants de la diplomatie américaine affluent vers le Moyen-Orient à la recherche d'un chemin vers la paix. En réponse, l'Iran a observé un silence assourdissant», a estimé M. Bolton lors d'une déclaration commune devant la presse.
Après l'annonce de nouvelles sanctions américaines contre Téhéran, suite à l'affaire du drone américain abattu par Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a accusé, mardi, «les Etats-Unis de mentir lorsqu'ils disent vouloir négocier».
En imposant de nouvelles sanctions «stériles», visant cette fois-ci le chef de la diplomatie iranienne, les Etats-Unis ont décidé de fermer de manière «permanente» la voie de la diplomatie entre Washington et Téhéran, a dénoncé le président Rohani. «Imposer des sanctions stériles contre le guide suprême de l'Iran l'ayatollah Ali Khamenei et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, c'est fermer de façon permanente la voie de la diplomatie avec le gouvernement prêt à tout de Trump», a soutenu le président iranien. «Le gouvernement du président américain Donald est en train de détruire tous les mécanismes internationaux existants destinés à assurer la paix et la sécurité mondiale», a affirmé, de son côté, le porte-parole de la diplomatie iranienne M. Moussavi. Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions présentées comme «dures» et frappant la République islamique.
Celles-ci visent notamment M. Khamenei et plusieurs commandants des Gardiens de la Révolution, l'armée de l'Iran.
M. Trump, qui accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, a signé un décret empêchant «le guide suprême, son équipe et d'autres qui lui sont étroitement liés d'avoir accès à des ressources financières essentielles».