Oran: 3 nouveaux centres de formation professionnelle ouvriront leurs portes en septembre

Publié par Dk News le 26-06-2019, 15h44 | 239

Trois nouveaux centres de formation professionnelle ouvriront leurs portes dans la wilaya d’Oran à partir de la prochaine session, en septembre 2019, a-t-on appris hier de la direction locale de la formation professionnelle.

Les trois centres sont situés dans les communes de Sidi El Bachir, Boufatis et Bethouia.

Ce dernier centre assurera, pour la première fois, une nouvelle spécialité celle du montage des voitures, a-t-on indiqué.

Dans ce contexte, le CFP «Chahid Moulay-Ahmed», à Oran, abrite depuis mardi des «Portes ouvertes» sur les nouveaux centres de formation destinés aux jeunes exclus du système scolaire et les possibilités qui lui sont offertes pour bénéficier d’une formation dans différents domaines en vue de leur intégration le monde du travail.

Cette manifestation «Portes ouvertes» sera clôturée jeudi par une cérémonie en l'honneur des 40 meilleurs stagiaires dans diverses spécialités. Elle se déroulera au niveau du même centre, selon la même source.

Pour rappel, la session de février dernier avait accueilli quelques 6.905 stagiaires dans les CFPA de la wilaya d'Oran et avait été marquée par l’ouverture de nouvelles spécialités répondant aux exigences du marché du travail et au développement économique dans le pays, en particulier dans les domaines de la fabrication de véhicules et de panneaux solaires. Ces spécialités devraient permettre aux diplômés de bénéficier de postes de travail permanents au sein d'entreprises publiques et privées ou par le biais d'investissements personnels en tirant profit du soutien des différents dispositifs mis en place par l’Etat.

La Direction de la formation professionnelle a également conclu des accords avec plusieurs institutions publiques et privées accordant aux stagiaires diplômés des CFPA des emplois directs en contrepartie de l’organisation de cours de formation spéciaux et de recyclage pour les travailleurs de certaines institutions à l’image des collectivités locales et la direction du tourisme, a-t-on rappelé de même source.