Blida: Plus de 650 millions de DA pour des projets d’aménagement urbanistique à Chiffa

Publié par Dk News le 26-06-2019, 15h47 | 22

Une enveloppe de prés de 651 millions de DA a été affectée à la réalisation de projets d’aménagement urbanistique dans la commune de Chiffa (à l’ouest de Blida), a-t-on appris, mardi, auprès d’un responsable auprès de cette commune.

La commune de Chiffa a affecté une dotation de prés de 651 millions de DA (sur son budget d’équipement et d’aménagement) pour la réhabilitation de nombreux quartiers en son sein», a indiqué à l’APS le responsable du service des travaux publics auprès de cette commune, Messaoudi Mohamed, en marge d’une visite t d’inspection du wali Youcef Chorfa, dans la localité. Il a signalé la destination de cette enveloppe à des projets de bitumage de voies d’accès aux cités et des entrées des villages, d’éclairage public avec la technique LED, de collecte des eaux de pluies et la réalisation de réseaux d’assainissement, entre autres.

Le responsable a cité parmi ces projets, déjà concrétisés, le bitumage de la cité Zedri Mahfoudh 4, sur une linéaire de 1.500 m, pour une enveloppe de 15 millions de da. A cela s’ajoute une opération de bitumage de l’entrée de la cité Kouadria, sur un linéaire de 750 m pour une enveloppe de 6,7 millions de DA, outre la réalisation d’une voie d’évitement de l’entrée de la commune vers son centre pour 12 millions de DA. Une autre enveloppe de 47 millions de DA a été affectée par la commune de Chiffa, pour la réalisation de nombreux aménagements urbains en son sein.

Le projet lancé en septembre 2017 a connu un arrêt pour des raisons techniques, avant d’être relancé, «dans l’attente de sa réception dans les prochains jours», a indiqué M.Messaoudi.

Une autre opération pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement de la cité «Kouadria» et du village «Ahl Oued Thenia» a été lancée au début du mois courant, avec un délai de réalisation fixé à quatre mois.

Lors de son inspection de projets au niveau de cette commune, le wali de Blida a annoncé l’affectation à son profit de deux enveloppes, sur le budget initial de la wilaya. La premiere de 10 millions de DA, destinée au réaménagement de la cité «Karés», et des 450 logements, au moment ou la seconde enveloppe de 140 millions de DA servira à la réalisation d’une polyclinique, qui a longtemps constitué une revendication des habitants de la localité.