Maroc: Le Maroc demeure le principal fournisseur de cannabis de l'Europe

Publié par Dk News le 26-06-2019, 16h32 | 9

Le Maroc est l'un des principaux producteurs de la résine de cannabis en Afrique et fournisseurs de cette drogue pour l'Europe, a souligné mercredi un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

L'agence onusienne basée à Vienne a indiqué dans son rapport annuel qu'une partie de la résine de cannabis d'origine marocaine, qui représente plus de 4% de la production mondiale (environ 5100 tonnes) est acheminée vers l'Europe, notamment pour les consommateurs des pays du Sud et de l'Est du vieux continent.

La majeure partie des quantités de la résine de cannabis produites au Maroc sont expédiées via l'Espagne, où elle est acheminée en contrebande vers d'autres marchés de la région, a souligné également le document.

«Pendant des années, y compris entre 2013 et 2017, l'Espagne a été identifiée par d'autres pays européens comme le principal pays de départ et de transit de la résine de cannabis produite par le Maroc», a relevé, en outre, l'Office onusien.

Se basant sur les informations fournies sur la base des saisies effectuées par les Etats membres de l'Union européenne (UE), l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime a précisé, en outre, que la culture de cannabis est pratiquée en plein air au Maroc et que les surfaces ne cessent d'augmenter au fil des années.

A l'échelle mondiale, l'agence onusienne a constaté que le cannabis reste la drogue la plus largement consommée dans le monde.

Dans ce contexte, l'UNODC a estimé qu'environ 3,8% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans à avoir consommé du cannabis au moins une fois en 2017, soit l'équivalent d'environ 188 millions de personnes. L'Afghanistan figure aussi parmi les plus importants sources de résine de cannabis dans le monde.

Au moins 20% de toutes les quantités de résine de cannabis saisies dans le monde et rapportées dans le rapport annuel sont originaires d'Afghanistan, suivies du Liban (6%) et du Pakistan (6%).

La résine de cannabis de ces pays est principalement utilisée pour approvisionner les marchés du Proche et du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Ouest, bien que de la résine de cannabis provenant d'Afghanistan ait été identifiée en Asie centrale, en Europe centrale et occidentale.

La République islamique d’Iran a également indiqué que l’Afghanistan était la principale source de résine de cannabis sur son marché.

Les informations qualitatives sur l’évolution de la consommation de cannabis, telles qu’elles ont été rapportées par un moyenne de 74 Etats membres par an, confirme selon le rapport, l'augmentation de la consommation de cette drogue au cours de la période 2007-2017.

En Afrique, la prévalence annuelle de la consommation de cannabis est estimé, en 2017, à 6,4% de la population âgés de 15 à 64 ans, ce qui correspond à 44,9 millions de personnes.

Le rapport annuel de l’ONUDC s'est alarmé, en outre, sur production de la cocaïne, qui a atteint record en 2017 (1976 tonnes), tandis que celle d’opium connaît un recul.

La production de cocaïne a connu une hausse de 25 % par rapport à 2016, année où elle avait déjà augmenté d’un quart, selon les estimations de cette agence, précisant que l’essor de la cocaïne, absorbée principalement par les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe, est notamment lié à l’extension des cultures et des capacités de production en Colombie.