Palestine: Oman annonce qu'il va «ouvrir une ambassade» à Ramallah

Publié par Dk News le 26-06-2019, 16h46 | 15

Le sultanat d'Oman a annoncé mercredi son intention d'ouvrir une «ambassade» dans les Territoires palestiniens.

L'annonce a été faite par le ministère omanais des Affaires étrangères qui précise dans un communiqué qu'une mission allait se rendre à Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne, pour préparer l'ouverture de cette mission diplomatique.

«En soutien au peuple palestinien, le sultanat d'Oman a décidé d'ouvrir une mission diplomatique avec rang d'ambassade dans l'Etat de Palestine», a indiqué le ministère dans son communiqué mis en ligne sur Twitter. Oman sera ainsi le premier pays arabe du Golfe à avoir une ambassade à Ramallah.

Le sultanat a boudé la conférence organisée à Bahreïn sur le volet économique du plan de paix américain par Jared Kushner, conseiller et gendre du président Donald Trump. Le volet politique de ce plan, qui devrait être dévoilé en novembre, ignorerait l'idée d'un règlement du conflit au Proche-Orient sur la base de deux Etats. Les Palestiniens refusent de prendre part à la conférence de Manama.

«C'est une décision collective, du président Mahmoud Abbas, du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), de tous les partis politiques palestiniens, des personnalités nationales, du secteur privé et de la société civile», avait indiqué récemment l'OLP. Les Palestiniens ont boycotté l'administration américaine depuis que le président Trump a reconnu unilatéralement El-Qods comme «capitale» d'Israël, en décembre 2017, rompant avec le consensus international sur le statut de cette ville occupée. Ils refusent le futur plan de paix américain estimant qu'il serait trop favorable à Israël.

El-Qods est occupée depuis 1967 par Israël qui l'a annexée, annexion non reconnue par l'ONU. Lundi, le Premier ministre palestinien Mohammad Shteyyeh avait déclaré que «le contenu de l’atelier américain prévu dans la capitale du Bahreïn, Manama, est ridicule et illégal», soulignant que «les résultats de cette conférence seront stériles avec la non-participation palestinienne».