Incendies à Médéa: Plus de 108 hectares de cultures céréalières réduits en cendre

Publié par Dk News le 28-06-2019, 15h04 | 9

Plus de cent huit (108) hectares de cultures céréalières ont été réduits en cendre, suite à des incendies qui se sont déclarés mercredi à travers plusieurs localités de la wilaya de Médéa, dont 80 hectares dans la seule commune de Meudjbeur, à 52 km au sud de Médéa, a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile.

Une superficie de pas moins de vingt hectares de couvert végétal a été ravagée par le feu, lors d’incendies distincts survenus, la journée de mercredi et durant la nuit de mercredi à jeudi, à Berrouaghia, El-Haoudine et à la périphérie sud de la ville de Médéa où 14 hectares de broussaille ont été détruits, a ajouté la même source.

Un important dispositif d’intervention, composé de cinq camions de lutte anti-incendie et une trentaine d’éléments ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie qui s’est déclaré, vers 22 heures au niveau du quartier «El-Ançor», à la périphérie de Médéa, dont l’avancée des flammes menaçait des dizaines d’habitations situées à proximité du sinistre, a indiqué la Protection civile.

Après d’intenses efforts et la participation des habitants, l’incendie a été maitrisé et les maisons environnantes et des stocks de bottes de pailles ont pu être protégés, a-t-on souligné.

Par ailleurs, deux violent incendies de forets, qui se sont déclarés, en fin de journée de mercredi, au niveau des massifes forestiers de Boghar, à 67 km au sud-ouest, et El-Hamdania, à 14 km au nord de Médéa, «sont toujours en cours», a-t-on signalé.

Les multiples tentatives de circonscrire ces deux incendies n’ont pu donner de résultats, selon la même source, en raison de la violence des incendies et l’accès difficile vers les foyers d’incendies, situés en plein maquis.

Des renforts de différentes unités d’intervention de la région, appuyés par des brigades de la conservation des forets, ont été déployés, tôt ce matin, vers les lieux des sinistres pour essayer de stopper la propagation du feu à l’intérieur de ces zones montagneuses, au relief très accidenté, a fait observer la même source.